Près d’un cadre sur deux est au forfait jours

par Cadreo




Le régime du forfait jours concerne 47,8% des cadres en France. Avec de fortes variations selon le sexe, la taille de l’entreprise et le secteur.

Forfait-jours-cadresLe forfait en jours est une des caractéristiques du statut cadre. Ce régime spécial qui existe depuis 15 ans est de plus en plus répandu. Près d’un cadre sur deux y est soumis selon les deniers chiffres de la Dares dont Le Monde se fait l’écho.

Un régime qui concerne moins les femmes cadres

Plus de 47% des cadres sont ainsi au forfait jours (contre seulement 3% des salariés non-cadres). Mais il existe de grandes disparités. Ainsi chez les cadres, la majorité des hommes sont au forfait jours (72,6%) alors que pour les femmes cadres la rémunération forfaitaire ne concerne que 27,4% des effectifs, sans doute en raison du fait que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes.

Le forfait jours plus répandu dans les grandes entreprises

Autre particularité du forfait jours, plus l’entreprise est grande, plus il est répandu chez les salariés (cadres et non cadres confondus). Par exemple, les employés rémunérés au forfait dans les petites entreprises ne représentent que 4,3% de l’effectif salarié à temps complet dans les entreprises de moins de 10 salariés et 7,3% dans les entreprises entre 20 et 49 salariés. Alors que dans les structures de plus grande taille, la part des personnes au forfait en jours est beaucoup plus élevée que la moyenne des salariés dans leur ensemble (13,8%). Dans les sociétés de 100 à 249 personnes, 13,9% des salariés sont au forfait-jours. Leur part grimpe à 16,6% dans les entreprises de 250 à 500 salariés et à 19,2% dans les entreprises de plus de 500 personnes.

Autre fait notable, deux secteurs comptent une proportion deux fois plus importante que la moyenne des salariés au forfait, il s’agit du secteur de l’information-communication et celui de la finance- assurance où près de 30% des salariés sont forfaitisés

A noter enfin que les cadres au forfait jours sont généralement mieux payés que les autres (+5% de différence en moyenne), mais font au global plus d’heures que les salariés dont le temps de travail n’est pas annualisé.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché