Promotion au statut cadre : 5 cas différents pour l'obtenir

par Cadreo




La promotion au statut cadre peut intervenir à tout moment de la carrière mais elle reste plus fréquente entre 30 et 45 ans. Voici quelles sont les motivations des entreprises pour élever leurs collaborateurs à ce statut.

Promotion-cadreIl existe deux manières de devenir cadre : l'accès direct quand on est directement recruté sous le statut cadre par une entreprise et la voie indirecte par promotion interne au rang de cadre. Cette dernière pratique, décortiquée par l'Apec dans une étude, reste toutefois moins fréquente : 2 cadres sur 10 ont accédé au statut via une promotion interne, 43400 salariés sont devenus cadres de cette façon en 2013.

Les différentes conditions de promotion au statut cadre

  • 1. Plus l'entreprise est importante, plus on a de chance d'obtenir une promotion. Etre élevé au statut cadre dépend un peu de la taille de l'entreprise. " Plus l'effectif cadre et l'effectif salarié sont importants, plus les opportunités d'être promus à ce statut sont potentiellement plus nombreuses " explique l'Apec. Même si proportionnellement dans les petites entreprises la part des salariés promus cadres en interne est plus importante.
  • 2. La promotion au statut cadre dépend du secteur. Dans le secteur de la banque-assurance par exemple la pratique de la promotion interne est très ancrée dans la culture RH. Pour d'autres secteurs ce sont les difficultés de recrutement sur certains postes et le déficit d'attractivité qui vont plus encourager le recours à la promotion interne.
  • 3. La promotion au statut cadre peut intervenir lors d'un changement de poste. En devenant manager par exemple, le statut cadre accompagne la montée en compétences sur un "poste d'expert". Ce type de mobilité est souvent proposée  "aux salariés ayant acquis une longue expérience au sein de la même entreprise".
  • 4. Le statut cadre peut aussi être obtenu sans changement de poste. Il s'agit alors "de confirmer des salariés dans leur fonction actuelle ou de les gratifier du fait de leur expertise professionnelle".
  • 5. Dernier cas de figure d'obtention du statut cadre : pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur recrutés sans le statut cadre. Après quelques années d'expérience, ils ont des possibilités de devenir cadre sans forcément changer de poste.

La-promotion-au-statut-de-cadre

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché