La propriété intellectuelle, un levier encore sous-estimé

par Cadreo




Bien compris par le management, le rôle stratégique de la propriété intellectuelle échappe encore à l’ensemble des strates de l’entreprise. En cause, un manque de promotion de ce volet juridique essentiel en interne.

Selection-LesEchosLa propriété intellectuelle, nouvelle ligne de faille entre les salariés et le management ? Selon l’édition 2017 du baromètre de la propriété intellectuelle (PI) publiée par Lavoix, si les dirigeants y sont particulièrement sensibles, la perception de son rôle stratégique au sein des entreprises ne cesse de s’éroder. Avec une note moyenne de 6,25/10, elle atteint même un niveau inférieur à ce qu’elle était en 2013.

Outre la faible implication traditionnelle de la propriété intellectuelle dans les projets opérationnels et R&D, « cette dichotomie peut s’expliquer par un paradoxe, souligne Philippe Blot, président de Lavoix. Si l’on parle de plus en plus de propriété intellectuelle, on l’évoque dans des contextes de plus en plus particuliers. Il est souvent question de sujets, comme les affaires Apple ou Samsung, dans le domaine des brevets essentiels, dans lesquels les salariés ne se reconnaissent pas car, au quotidien, la PI est surtout utilisée par leurs entreprises pour protéger leur marché et non dans le cadre de politique de licences ».

Lire la suite sur Les Echos Business 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché