A peine quadra, ils conduisent le changement

par Cadreo




Une nouvelle génération est aux responsabilités avec la volonté d'impulser des modèles stratégiques inédits et d'incarner une autre culture managériale.

Alexandre Bompard, 45 ans, PDG de Carrefour, Nicolas et Guillaume Houzé, 43 et 37 ans, respectivement directeur général des Galeries Lafayette et du BHV, et président de la Fondation Galeries Lafayette, Bris Rocher, 40 ans, PDG du groupe Rocher, Yannick Bolloré, 38 ans, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Michaël Fribourg, 36 ans, PDG du groupe Chargeurs, sont parmi les plus visibles d'entre eux.

> Transformation des entreprises : ce que veut la nouvelle génération de cadres dirigeants

Une nouvelle génération de dirigeants accède aux responsabilités dans les entreprises, parfois au détriment des quinquagénaires qui patientaient. Peu importe. A la barre ou au comité exécutif de grands groupes et de PME, ces trentenaires ou jeunes quadras sont décidés à bousculer les schémas traditionnels d'exercice du pouvoir et à incarner la culture du changement. « Ils ont l'enthousiasme, la force, et l'énergie, et ne se laissent pas arrêter par les obstacles », témoigne un membre du comex de Chargeurs. Les avantages de l'âge ? Pas seulement. Cette génération dispose d'un atout unique : celui de pouvoir agir comme une courroie de transmission entre les Anciens et les Modernes. « Nous servons d'adaptateur, de facilitateur de transition, de filtre en deux générations, car nous les comprenons mieux qu'elles ne se comprennent entre elles, avec leurs systèmes de valeurs, leurs priorités et leur mode de fonctionnement spécifiques », résume une cadre dirigeante de 38 ans d'un géant du Web. Caractéristiques de ces nouveaux leaders.

Lire la suite sur Les Echos Business 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché