Les qualités les plus importantes pour asseoir son leadership

par Cadreo




Pour connaître les compétences des meilleurs leaders, la chercheuse américaine Sunnie Giles a interrogé 195 dirigeants répartis dans 15 pays. Résultat, il faut parfois se faire violence pour acquérir des aptitudes contre-nature…

LeadershipQu’est-ce qui rend un leader efficace. Pour répondre à cette question, la chercheuse Sunie Giles a mené une enquête auprès de 195 dirigeants dans 15 pays. Il leur a été demandé de dresser les 10 qualités essentielles pour réussir parmi une liste de 74 compétences, peut-on lire dans la revue HBR. Certaines sont difficiles à maîtriser prévient d’emblée la chercheuse.

Ethique et morale

« High ethical and moral standards » sont les deux thèmes qui ont obtenu les notes les plus hautes (67%) suivi par le fait de savoir communiquer (56%). Ces attributs permettent de créer un environnement de travail rassurant. Les salariés sont alors plus engagés, confiants dans leur entreprise et leur manager et in fine plus créatifs et ambitieux. « Faire que les salariés travaillent dans un environnement rassurant devrait donc être le job numéro 1 des leaders », écrit Sunnie Giles.

A dire : « Je ne te reproche rien, je veux simplement comprendre ce qu’il s’est passé ».

Motiver par l’auto-organisation

Plutôt que de vouloir tout contrôler, les managers devraient faire confiance dans leurs collaborateurs et plus encore dans leur capacité à gérer leur travail. De nombreuses études ont déjà montré que les équipes qui sont les plus autonomes sont aussi les plus productives, les plus proactives et qu’elles montrent un plus haut degré de satisfaction et d’engagement à leur entreprise. Il faudra toutefois surmonter la peur de perdre du pouvoir.

Conseil : Donner du pouvoir à vos collaborateurs est un excellent moyen d'accroître votre influence

Favoriser l’esprit de groupe

Alors que les hommes ont besoin de se sentir intégrés, les leaders qui communiquent souvent et ouvertement créent un environnement de réussite. Des recherches ont déjà montré comment le sentiment d’appartenance à un groupe augmente la productivité et le bien-être. De même, les émotions sont contagieuses dans l’open-space : on sait que les salariés supportent mal d’entendre les échanges houleux de leurs collègues. Autre grande mission des leaders : créer une ambiance d’équipe.

A faire : souriez aux membres de votre équipe, appelez-les par leurs prénoms et enregistrez des informations concernant les membres de leur famille. 

Etre ouvert aux nouvelles idées

Soyez prêt au changement. Mieux, provoquez-le en encourageant les collaborateurs à apprendre et à progresser. Le cas échéant, vous risquez de les étouffer. Mais cela implique d’accepter que les salariés tentent et éventuellement échouent… Pour encourager l’apprentissage, les leaders doivent donc déjà s’assurer qu’ils sont eux-mêmes prêts à progresser et à changer.

Conseil : mettez en place des retours d’expérience rapides afin de voir ce qui a marché ou pas et de vite rectifier ainsi le pas. C’est aussi une bonne façon d’apprendre des erreurs des autres.

Faire grandir son équipe

Quand les managers s’engagent à faire grandir leur équipe, les employés sont naturellement plus motivés dans leur travail mais aussi plus loyaux. Mais pour y parvenir, il faut plaider leur cause, encourager leurs efforts et les aider à porter leurs projets les plus importants.

A faire : encourager la formation continue et préparer vos collaborateurs à progresser vers des postes à responsabilité.

Leadership

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché