Vie pro

Les qualités d'un bon manager qui télétravaille

Par Flavien Chantrel • Publié le

Le magazine Capital a interrogé Jean Pralong, professeur en RH, après qu'il a lancé une étude auprès de 317 télétravailleurs. L'occasion de connaître les compétences que doivent posséder les cadres manageant à distance.

Les qualités d'un bon manager qui télétravaille

Faire preuve d'empathie. Interrogé par le magazine Capital sur ce qui fait un bon manager en télétravail, Jean Pralong, professeur à l'EM Normandie, montre que selon les collaborateurs qui travaillent à distance, l'écoute et la compréhension sont les principales qualités d'un manager. Bien que son étude ait été réalisée avant le confinement et le télétravail forcé, son analyse reste pertinente : "Le temps de contact avec les collaborateurs est limité et souvent partagé parce que ce sont des réunions d’équipe. Cela laisse peu d’opportunités pour comprendre qu’un collaborateur ne va pas bien, que la situation l’affecte, qu’il est angoissé ou inquiet parce qu’il a un chiffre d’affaires à faire et qu’il ne pourra pas le faire…" D'où l'importance de prêter attention aux signaux qui en disent long sur ce qui va ou ne va pas pour les collaborateurs. Ajoutons qu'avec le confinement, ce n'est pas uniquement la capacité à avancer son travail qui doit être interrogée mais aussi la santé mentale des collaborateurs, la façon dont ils vivent cette période. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre des nouvelles régulièrement, ne serait-ce que pour faire parler ceux qui sont les plus isolés... Mais aussi ceux qui - par nature - ont déjà tendance à se montrer discret. "Ce qu’on observe depuis la crise, c’est qu’il y a deux types de télétravailleurs. Ceux qui reproduisent en situation de télétravail ce qu’ils feraient normalement : ils interagissent par mail, ils ont tendance à séparer le pro du perso et à ne pas mettre la caméra quand ils font une visio par exemple. Et ce sont eux qui sont menacés, parce qu’ils n’ont pas compris que l’important c’était de donner de la visibilité à ce qu’ils font". Ceux qui vivent dans un espace particulièrement confiné, sans possibilité de se créer un espace de travail clos, et/ou qui ont la charge de leurs enfants doivent parler de leurs difficultés à leur supérieur. Ce dernier pourra trouver des solutions pour les aider, notamment en réduisant leur charge de travail.

De même, les personnalités timides mais qui débordent d'idées doivent profiter de ce contexte pour faire entendre leur voix. Demandez-leur de poster leurs réflexions pour faire face à la situation et comment ils envisagent la suite pour le service, l'entreprise, et valorisez les idées originales. Surtout que, selon Jean Pralong, le télétravail renforce les routines. Le rôle des managers est donc de lutter contre cette tendance "et de faire en sorte que ceux qui sont tentés de se replier vers les routines, vers les process, vers les habitudes de travail, soient incités à examiner des idées nouvelles et à faire preuve de créativité".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :