Que pensent les cadres dirigeants de la stratégie de leur entreprise ?

par Cadreo




De l'audace ! C'est ce que veulent les cadres dirigeants au niveau de la stratégie de leur entreprise à laquelle ils ne s'estiment pas assez associés.

D'après l'enquête de Strategy& (le nouveau nom de Booz and Strategy récemment acheté par le groupe PwC), la majorité des cadres dirigeants (55%) trouve que leur entreprise ne donne pas la priorité à la mise en pratique de sa stratégie. Près de la moitié (46%) des 506 cadres dirigeants interrogés dans le cadre de cette enquête internationale juge également les stratégies d'entreprises pas suffisamment audacieuses.

Un « gap » entre la stratégie et son exécution

Les cadres interrogés regrettent notamment le décalage entre la stratégie définie en amont et les réalités du terrain. Par résistance ou incompréhension, ces stratégies sont finalement difficiles à mettre en oeuvre, leurs objectifs paraissent même parfois contradictoires aux yeux des collaborateurs. 96% des cadres déclarent ainsi s'être heurtés à des obstacles opérationnels dans la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise.

"Le véritable problème n'est pas le manque d'efforts déployés par les entreprises, mais bien les stratégies qu'elles définissent, souvent impossibles à appliquer ou peu propices à la réussite. Les dirigeants se consacrent trop souvent à la recherche de nouvelles opportunités de marché et pas assez à l'identification des opportunités stratégiques qui confèrent à l'entreprise un avantage unique sur son marché" résument les consultants de Strategy&

Pour les cadres qui travaillent dans une entreprise en pointe sur son marché, il suffit pourtant de s'appuyer sur la qualité du leadership, des savoir-faire et des compétences-clés de l'entreprise. Et pour mieux déployer la stratégie de l'entreprise et réduire ce "strategy execution gap", les cadres dirigeants voudraient être simplement plus étroitement associés à sa définition. Les résultats de cette étude sont résumés dans l'infographie ci-dessous (en anglais).

enter image description here

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché