Quel personnage de fiction serait le manager idéal ?

par Cadreo




Le magazine Courrier Cadres a réalisé un sondage auprès de 590 cadres pour savoir selon eux quel personnage de fiction ferait le meilleur manager. Pas très surprenant le résultat est.

Courrier-cadres-sondageQui de Maître Yoda, Olivia Pope de la série Scandal, Franck Underwood de House of Cards, Daenerys Targaryen de Game Of Thrones, Willy Wonka de Charlie et la chocolaterie, Jordan Belfort (le Loup de Wall Street), Eddy Caplan de Braquo ou Don Draper de la série Mad Men est la figure du manager idéal ? C’est la question qui a été posée à un panel de cadres par le magazine Courrier Cadres du mois de mars. Et d’après les résultats, c’est le célèbre Maître Jedi qui remporte les suffrages avec près de 60% des votes, devant la scandaleuse Olivia Pope qui séduit 25% des cadres.

Yoda, une figure du management paternaliste

Selon le magazine « les cadres privilégient donc des personnages plutôt droits, qui savent obtenir le respect par leur charisme naturel et leur expertise, mais aussi faire grandir leurs équipes ». Ils rêvent d’un mentor à la Yoda qui ferait grandir ses Padawans sous on aile. Un management un peu paternaliste et traditionnel.

Mais quand on demande à qui ressemble leur manager actuel ils citent en premier le manipulateur Franck Underwood et plus de 50% des sondés préfèrent même ne pas se prononcer sur la question !

Quelles sont les qualités du manager idéal ?

Les personnes interrogées sont en revanche unanimes pour dresser le portrait-robot du manager idéal. Il ou elle a d’abord une capacité à stimuler ses équipes, à détecter et faire grandir les talents. Le bon manager sait aussi écouter doit avoir du charisme tout en ayant une bonne capacité à absorber le stress sans oublier une expertise du métier sur laquelle il fonde sa légitimité. Enfin, un bon manager sait motiver, impliquer et fixer des objectifs clairs. Il doit se montrer humain, courageux plutôt qu’ambitieux ou autoritaire.

Les cadres interrogés dans ce sondage, qui sont aussi des managers, s’estiment d'ailleurs plutôt bons dans l’exercice. 80% sont auto-satisfaits de leur management…

  • Sondage réalisé par Courrier Cadres, du 9 au 16 février 2015, sur un panel de 590 cadres.

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché