Quel salaire pour un(e) responsable des achats ?

par Cadreo




Combien est payé un responsable achat en entreprise ? Focus sur la rémunération de ce maillon essentiel de l’approvisionnement et de la rentabilité des entreprises.

Salaire-responsable-achatsLes responsables achats ont un rôle indispensable dans la rentabilité des entreprises. Chargés de négocier au meilleur prix, au meilleur moment et dans les meilleurs délais, les achats nécessaires à l’activité des entreprises, les responsables achats ont un salaire médian en France autour de 50KE bruts annuels (primes et avantages compris mais hors participation ou intéressement) d’après les données DADS des fiches de paie de notre outil salaire. Leur salaire se situe dans la moyenne du salaire des cadres en France.

La fourchette 60-70KE regroupe une bonne part des responsables achats

La tranche de rémunération où les responsables achats sont les plus nombreux est celle entre 60000 et 70000 euros annuels. 16,4% des responsables achats se situent dans cette fourchette de salaire.

Les niveaux de salaires sont proportionnels à la taille des entreprises. Dans les grandes structures de plus de 250 salariés plus de deux tiers des responsables achats ont une rémunération supérieure à 55KE alors que seulement 43% dépassent ce niveau de salaire annuel dans les PME de moins de 50 salariés.

Remuneration-responsable-achats

Les cadres des achats sont inégalement répartis sur le territoire et 3 régions se distinguent avec une surreprésentation des postes : L’Ile-de-France et Rhône-Alpes où se trouvent de nombreux sièges de grandes entreprises, mais aussi Midi-Pyrénées ou les responsables achats de l’industrie sont proportionnellement plus nombreux que dans d’autres régions.

Pour comparer vos niveaux de salaires rendez-vous sur notre outil salaire dynamique basés sur les rémunérations réelles des cadres et dirigeants. Vous trouverez également des offres d’emploi de responsable achats dans notre rubrique  opportunités.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché