Quelles différences entre un patron et un leader ?

par Cadreo




Entre un simple patron et un vrai dirigeant d’entreprise, il y a tout un monde. Voici le jeu des différences entre un boss et un leader.

Boss-vs-LeaderQuoi de mieux que de simples images pour résumer ce qui oppose un patron à l’ancienne au leader-modèle. C’est ce que Office Vibe propose de découvrir dans cette infographie assez bien vue (assez proche de cette image en version française).

Halte au micromanagement !

Quand le premier est très impersonnel dans ses relations avec les équipes, le second sait sourire et communiquer. Le vrai leader dit « nous » au lieu de « je », il sait faire grandir ses collaborateurs plutôt que de les exploiter avant de les jeter. Le leader mérite le respect au lieu d’inspirer la peur, sait récompenser ses collaborateurs et ne pas s’approprier leurs mérites, il accepte de déléguer et ne cède pas à l’illusion du micromanagement, il pense à long terme et est aussi un collègue avant d’être le patron. Il dit « allons-y » et pas juste « allez-y » et rien que cette nuance dans la formulation fait une grande différence. Enfin, il ou elle se concentre sur les gens, pas uniquement sur les résultats. Bref, un bon leader c’est d’abord une personne humaine.

infographic-boss-leader

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché