Quelles entreprises séduisent le plus les cadres ?

par Cadreo




Universum a interrogé plus de 11.000 diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieur françaises exerçant depuis au moins un an. Si les grands groupes dominent le classement, les start-up ne sont pas en reste...

Mobilite-entrepriseDe quelle entreprise rêvent les cadres ? Elle est en fait multiple et évolue avec l'âge... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, plus les cadres sont expérimentés, plus ils désirent en effet travailler dans une petite structure innovante de la high-tech, selon le dernier palmarès Universum.

Pour le savoir, la société de conseil a interrogé près de 11 500 actifs, commerciaux et ingénieurs, tout juste sortis des écoles et en poste depuis plus de 9 ans. Résultat : 25% des cadres qui ont moins de trois ans d'expérience souhaitent évoluer dans une entreprise "agile", contre 31% de ceux ayant 9 ans d'expérience. Ces derniers évoquent en effet un besoin d'autonomie, d'indépendance et d'entrepreunariat. La société BlaBlacar se hisse ainsi pour sa première apparition dans le classement directement à la 5ème place. Les jeunes diplômés misent à l'inverse davantage sur les grandes entreprises pour débuter leur carrière professionnelle ainsi que les grands groupes pouvant leur offrir une expérience à l'international. Certaines entreprises sont toutefois autant plébiscitées par les jeunes diplômés que leurs aînés déjà en poste.

Les entreprises qui ont la cote

Qu'ils soient salariés ou étudiants, commerciaux ou ingénieurs, certaines entreprises font l'unanimité. Les commerciaux plébiscitent ainsi LVMH et les ingénieurs Airbus. Google s'arrache les talents de ces deux populations. L'Oréal Group recule et laisse sa troisième place à Apple.

Pour les ingénieurs, Thales, Dassault Aviation, Safran et EDF sont particulièrement attractives. Certaines entreprises du secteur énergétique reculent légèrement : moins 2 places pour EDF et Engie.

Les entreprises du secteur Défense/Aérospatial et de la recherche sont également plébiscités par les ingénieurs confirmés : DCNS (+7 places), Dassault Systèmes (+9), CNRS (+17) et CEA (+9) montent ainsi dans le classement. . .

Côté commerciaux, BlablaCar fait une entrée fracassante, se hissant directement à la 5ème place pour sa première apparition au podium. A noter Criteo qui prend 45 places au 52ème rang - la plus grosse progression du classement - ou encore Parrot au 13ème rang. Une vraie tendance de fond donc : les plus expérimentés ont spontanément nommé My Little Paris, Uber ou encore Airbnb, des entreprises qui ne font pas partie du panel d'Universum...

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché