Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quelles opportunités d'emploi pour les cadres dans l'IT ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

En 2019, 20 % des recrutements de cadres se feront dans les fonctions de l'informatique, selon une étude de l'Apec.

Quelles opportunités d'emploi pour les cadres dans l'IT ?

Le numérique reste un vivier d'emploi important pour les cadres. Comme en 2018, ce secteur d'activité offre de nombreuses opportunités alors que toutes les strates de l'économie sont concernées par la numérisation. Cette année, le volume de recrutements devrait ainsi augmenter entre 10 et 19 % pour l'informatique.

Les cadres qui évoluent dans ce secteur auront la main pour négocier leur condition de travail alors que les entreprises se plaignent de faire face à une pénurie de talents. Selon une précédente étude de l'Apec, 83 % des recruteurs jugent difficile de trouver des profils qui répondent aux attentes du marché. Une inadéquation entre l'offre et la demande de compétences liée directement à la la guerre des talents que se livrent les entreprises. Les entreprises du service du numériques (ESN) subissent, elles, une forte rotation du personnel qui amplifie ce phénomène. Toutefois, c'est belle et bien le développement de l'activité qui demeure le principal motif d'embauche des cadres.

Des embauches très concentrées

La fonction IT représente 20 % des recrutements de cadres en France représentant entre 55 000 et 59 300 recrutements de cadres en 2019. Dans la fonction informatique, comme ailleurs, les recrutements de cadres sont concentrés dans trois grandes régions : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie. "Les ESN et les éditeurs de logiciels concentrent à eux seuls trois embauches de cadres sur quatre", détaille l'Apec.

Assez logiquement, 75 % des recrutements dans l'informatique auront lieu dans le secteur des activités informatiques et télécommunication. Viennent ensuite les secteurs de l'ingénierie et R&D (6 %), des activités juridiques et comptables, conseil et gestion des entreprises (3 %), de la banque et assurance (3 %), du transport et logistique (2 %), de l'automobile, aéronautique (1 %) et enfin de la chimie et industrie pharmaceutique (1 %).

Retrouvez toutes nos opportunités d'emploi dans l'IT 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :