Quelles sont les métropoles les plus attractives pour les cadres ?

par Cadreo




Plus de 60% des cadres résident ou travaillent dans l'une des 14 métropoles françaises. Bordeaux, Montpellier ou Nantes séduisent pour leur cadre de vie quand d'autres comme le Grand Paris ou Lyon attirent plus grâce à leur dynamisme économique.

enter image description here

L'emploi cadre a tendance à se concentrer dans les grandes métropoles. La moitié des cadres du privé travaille en effet dans les 8 principales agglomérations que sont le Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Grenoble. Mais elles n'attirent pas les cadres pour les mêmes raisons, selon une étude de l'Apec. Les critères d'attractivités des métropoles ne se limitent pas ainsi au dynamisme économique. Ce qui attire en premier lieu les cadres, c'est la proximité avec la nature, un lien facilité vers des transports nationaux ou internationaux (comme un aéroport international à proximité), la densité des entreprises et enfin une offre de loisirs importante et variée. Parmi les critères secondaires, les cadres citent également la présence de sièges sociaux, d'entreprises innovantes, les équipements scolaires et le réseau de transports.

Lyon et Toulouse, deux métropoles attractives

Et les deux métropoles qui réunissent ces critères d'attractivité à la fois sur le plan de la vie professionnelle et personnelle sont sans conteste Lyon et Toulouse. Ces deux villes sont en têtes des territoires conciliant le mieux dynamisme économique et qualité de vie aux yeux des cadres devant Nantes, Bordeaux et Montpellier. Paris est évidemment en tête du classement en fonction du dynamisme économique (devant à nouveau Toulouse et Lyon) mais la qualité de vie y est jugée bien moins attractive. La capitale reste tout de même sans surprise la métropole où il est plus facile de trouver un travail.

Bordeaux, Toulouse, Nantes et Montpellier pour la qualité de vie

Au niveau de la qualité de vie, ce sont les métropoles comme Bordeaux, Toulouse, Nantes et Montpellier qui se placent en tête du classement. Chaque ville a donc ses points forts et ses points faibles selon les cadres, l'Apec a réalisé un tableau récapitulatif des atouts des 8 principales métropoles françaises et du niveau de satisfaction des cadres qui y travaillent.

enter image description here

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché