Plus de 200 000 recrutements de cadres attendus en 2017 en France

par Cadreo




Les entreprises prévoient entre 208 000 et 225 000 recrutements de cadres au cours de l’année 2017. Un taux d’embauches qui devraient dépasser pour la 1ère fois le niveau d'avant la crise selon le dernier rapport de l’Apec. La grande majorité des secteurs d’activité, des fonctions et des régions seraient concernés par ce dynamisme.

Plus de 200 000 recrutements de cadres sont prévus pour l’année 2017, notamment dans l’industrie et les services. Si elles se confirment, ces prévisions dépasseraient pour la première fois leur niveau d’avant crise pour atteindre +10 % par rapport à 2016. Cet allant dans les recrutements est le résultat d’investissements de la part des entreprises qui ont plus que jamais besoin d’encadrement et d’expertise pour accompagner leurs grandes transformations, numériques et énergétiques.

recrutements-cadres-en-2017

Le secteur des services : premier pourvoyeur d’emplois

Avec 7 recrutements sur 10, le secteur des services a le vent en poupe. Ces recrutements se concentrent principalement sur les activités informatiques et télécoms, l’ingénierie-R&D et les activités juridiques et comptables, conseils et gestion des entreprises.

Concernant l’industrie, c’est dans la mécanique-métallurgie et de l’automobile-aéronautique que les embauches de cadres seraient les mieux orientées. Mais en règle générale, tous les secteurs industriels devraient enregistrer une progression de leurs recrutements. Même constat de hausse appuyée des embauchas dans la construction et le commerce.

Les cadres informaticiens, commerciaux et en études-R&D sont les plus sollicités

Les fonctions informatique (23% des recrutements), commercial-marketing et études-R&D représenteraient près de 60% du total des embauches, tous secteurs d’activité confondus. Ces trois fonctions les plus importantes en termes de recrutements sont aussi celles qui affichent les prévisions les plus optimistes, notamment l’informatique avec une hausse qui pourrait atteindre 16%. À noter, en 2016, les recrutements de cadres informaticiens et d’études-R&D ont été très proches des volumes maximums enregistrés. De là à craindre une pénurie de profils ? Le scénario n’est pas loin de la réalité.

Les entreprises recherchent des cadres juniors comme plus expérimentés

En 2017, la forte hausse des recrutements devrait bénéficier à tous les cadres, quel que soit leur niveau d’expérience. A noter toutefois, les cadres justifiant d’1 à 10 ans d’expérience professionnelle restent les plus recherchés par les recruteurs. Et plus précisément, ce sont ceux ayant entre 6 et 10 ans d’expérience professionnelle qui ont enregistré la plus forte hausse des embauches en 2016.

Si les jeunes diplômés profitent également de la hausse des embauches, ce rythme est moins important que pour leurs aînés, exception faite des cadres en informatique et télécommunication, en l’ingénierie-R&D, en activités juridiques-comptables, en conseil et les jeunes cadres la distribution généraliste, qui restent « une cible privilégiée pour les recruteurs » précise l’Apec.

Top-4-des-secteurs-qui-recr

Des régions importantes dynamiques

Sur le plan régional, 1 recrutement sur 2 se fera en Île-de-France, « locomotive du marché de l’emploi cadre » selon l’Apec. Les progressions les plus fortes viennent ensuite en Auvergne-Rhône-Alpes (1 embauche sur 10), en Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie avec chacune 6% des recrutements à leur actif.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché