Les 10 métiers cadres les plus difficiles à recruter

par Cadreo




Parmi les qualifications cadres les plus recherchées en France, celle de commercial recense le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs : près de 52 000 projets en 2015. Le profil commercial devance l’ingénieur études et développement informatique (45 000 projets de recrutements difficiles) et le profil technico-commercial (42 600).

« Alors qu’en 2015 le comptable était le métier cadre le plus difficile à recruter, ce sont les fonctions commerciales qui, cette année, s’adjugent ce titre », indique le baromètre Expectra 2016 des qualifications cadres en tension. Le commercial et le technico-commercial se classent respectivement premier et troisième du Top 10 des métiers cadres affichant le plus grand nombre de recrutements jugés difficiles par les employeurs. L’ingénieur études et développement informatique, quant à lui, conserve sa deuxième place.

visu-un

Des compétences recherchées bien ciblées

Ce trio de tête traduit les priorités des entreprises aujourd’hui : les profils commerciaux sont générateurs de chiffre d’affaires tandis que les experts informatiques sont capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. « Pour mener à bien ces projets, les recruteurs favorisent les compétences techniques, mais apprécient également les compétences en management d’équipe et en gestion de projet », déclare Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra.

  • Les commerciaux

Ainsi, parmi les compétences les plus recherchées chez un commercial, le profil du « chasseur » est requis dans 21 % des offres. Peu de candidats ont cependant ce profil, alors même que la demande est forte. A contrario, le profil d’ « éleveur », recherché pour développer une activité chez un nombre restreint de clients, n’est requis que dans 11% des offres. L’expérience d’un secteur d’activité est également très souvent requise, permettant ainsi de disposer déjà d’un bon nombre de contacts sur le secteur et de développer plus rapidement un portefeuille clients.

visu-3

  • Les technicoo-commerciaux

Chez les technico-commerciaux, l’expertise technique est la compétence la plus recherchée (11%). D’ailleurs, les secteurs du CVC et de l’électricité occupent la première place des entreprises qui stipulent cette compétence. Comme pour les commerciaux, l’expérience en management d’équipe fait également partie offres (7 %), ainsi que l’expérience d’un environnement international (3%).

visu-4

  • Les ingénieurs études & développement informatique

Chez les ingénieur études & développement informatique, les compétences sont très diverses et reflètent les dynamiques du marché porté par la bonne santé de l’édition du logiciel, le développement du e-commerce, la montée en puissance des SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security) et La démultiplication des objets connectés.

visu-5

  • Les développeurs informatiques

Parmi les compétences les plus recherchées, ce sont les compétences en framework et en SGBD qui sont les plus sollicitées dans les offres, avec respectivement 25 % et 17 % de récurrence. S'en suivent les compétences en architecture logicielle (11 %). A l’inverse des ingénieurs études & développement, les développeurs interviennent davantage sur le codage du software et moins sur les spécifiés fonctionnelles.

dev

  •  Les comptables

Parmi les comptables les plus demandés en 2015, les comptables auxiliaires occupent la première place, avec 37 % des offres. Les comptables clients et fournisseurs arrivent juste derrière, avec respectivement 28 % des offres et 16 %.

dev

  • Les administrateurs système et réseaux informatiques

La fonction d’administrateur système et réseaux informatiques occupe la troisième marche du podium des fonctions IT jugées les plus difficiles à pourvoir, avec une estimation de 21 532 offres difficiles, et ce malgré une baisse des offres publiées sur le web en 2015 de 15%.

admin-syst-et-réseaux

Cette fonction est portée principalement par 3 dynamiques marché, à savoir, par l’optimisation des coûts et de la performance des serveurs, par le développement des data centers, ainsi que par la bonne dynamique du e-commerce, du développement d’applications web, des logicielles et de l’exploitation des bases de données

  •  Les chefs de projet BE / R&D

Les chefs de projet Bureau d’Etudes (BE) / Recherche & Développement (RD) bénéficient de trois tendances favorables : le retour progressif des investissements en R & D, le regain d’activité pour le secteur de l’industrie manufacturière et l’automobile, ainsi que le secteur de l’aéronautique qui garde une bonne dynamique et des carnets de commandes bien fournis pour les 10 prochaines années. Résultat : on observe + 20 % d’offres d’emploi postées sur le web sur un an.

chefs-de-projet

  • Les dessinateurs projeteurs

Mêmes tendances que celles observées pour les chefs de projet BE, avec une croissancede +34% des offres postées entre 2014 et 2015. Parmi les compétences les plus demandées, celles en prototypage et PLM (Product Life Management) occupent la première place. Ces compétences traduisent les exigences économiques actuelles qui incitent à réduire le délai du « Go to Market » et à réaliser des économies substantielles pour développer un nouveau produit. Ainsi, 9 % des offres de dessinateur projeteur exigent de maîtriser un outil de PLM.

dessinateurs

  • Les ingénieurs d'études

Avec + 17% d'offres publiées en un an, cette fonction bénéficie elle aussi d'une bonne dynamique. Parmi les compétences les plus exigées, on retrouve les compétences en électronique et en électricité.

ingénieurs

  • Les conducteurs de travaux

Cette profession bénéficie de la reprise du marché du logement neuf avec 20 % d’offres de conducteur de travaux postées sur le web en 2015 par rapport à 2014.

conducteurs-travaux

> Méthodologie : Cette enquête, basée sur l’analyse de plus de 1,7 million offres d’emploi publiées sur le web, et réalisée entre janvier et mars 2016, a permis de mettre en avant les qualifications les plus fréquemment recherchées par les employeurs. En croisant ces qualifications avec l’étude des Besoins en main d’œuvre (BMO) réalisée par Pôle emploi, la société d’intérim Expectra a pu lister des qualifications cadres en tension, c’est-à-dire celles qui sont le plus difficiles à recruter parmi les qualifications les plus recherchées.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché