Le recrutement des cadres repart à la hausse

par Cadreo




Après trois années en demi-teinte, les indicateurs du marché des cadres sont repassés au vert en 2015 et la tendance se confirme pour 2016, selon le Syntec.  

Recrutement-cadresAprès « deux années de recul » en 2012 (-14%), 2013 (-16%) et une année 2014 légèrement positive (+0,6%), le marché des cadres montrent enfin des signes de reprise. Selon le Syntec Conseil en recrutement, le chiffre d’affaires des cabinets membres du syndicat a progressé « en moyenne de 5% en 2015 ». « Un sursaut de l'activité de ses adhérents » qui a été « essentiellement concentré sur le dernier trimestre 2015 », précise le Syntec dans un communiqué. L’an dernier, les cabinets membres ont recruté quelque 9 300 candidats en 2015.

Logiquement, les salaires suivent la tendance. Et plus particulièrement pour les cadres rémunérés entre 50 000 et 80 000 euros et au-delà. « Clairement, les indicateurs sont au vert en ce début d’année 2016 (…) L’activité est maintenant repartie à la hausse et la tendance se confirme », s’est réjoui Wilhelm Laligant, président du Syntec.

« Volonté de mobilité professionnelle »  

Ce contexte positif s’accompagne d’une plus forte « volonté de mobilité professionnelle » des cadres, note le Syntec. Même si pour 65% des cabinets interrogés, les cadres se disent freinés par les « incertitudes du marché ». Selon un sondage Viavoice, ces derniers s’attendent plutôt à une hausse du chômage (57%) dans les mois qui viennent et 46% d’entre eux redoutent une dégradation de leur niveau de vie en général.  Concernant leurs chances de progression, ils les estiment même « faibles ». Les derniers chiffres du Syntec pourraient aider à dépasser cette morosité saisonnière.

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché