Le recrutement des cadres va battre des records

par Cadreo




L'Apec prévoit trois années mémorables pour les cadres.

"Les recrutements de cadres vont atteindre des niveaux inégalés entre 2017 et 2019", selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Cette année, le nombre d'embauches devrait s'établir à 215 000 pour atteindre 225 000 en 2018 et jusqu'à 236 000 en 2019.

"Les difficultés rencontrées par les recruteurs devraient s’intensifier les conduisant à se tourner davantage vers les débutants et des profils plus expérimentés", précise M. Marx.

> 8 conseils pour réussir sa recherche d'emploi

Les recrutements des cadres devraient donc atteindre des niveaux inégalés au cours des trois prochaines années. Un bond qui s'explique par une conjoncture économique favorable, la reprise des investissements et de nombreux départs à la retraite.

58 % des entreprises recruteront au prochain trimestre

La confiance des entreprises est au beau fixe. Elles sont 58 % à déclarer avoir l'intention de recruter au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2017, soit 6 points de plus que l'an passé à la même période. Cette année, le nombre de recrutements de cadres augmenterait ainsi de 5 %.

Le chômage des cadres devrait donc encore reculer. Fin avril, ils étaient 316 000 inscrits à Pôle emploi, à comparer aux 5,5 millions de demandeurs d’emploi... 

Tous les secteurs sont concernés, hormis le médico-social et le commerce transport. Les recrutements seront plus nombreux dans l'informatique alors que 56 % des entreprises du secteur "ont le sentiment d'évoluer dans un environnement économique plus favorable", note l'Apec. Elles sont 96 % à déclarer prévoir au moins un recrutement de cadre au troisième trimestre et 83 % déclarent des difficultés de recrutement.

Si vous voulez vérifier si l'herbe est plus verte ailleurs, c'est donc maintenant qu'il faut se lancer !

> Retrouvez toutes nos opportunités professionnelles

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché