60 % des recruteurs embauchent les candidats sur leurs compétences comportementales

par Cadreo




Les qualités humaines sont de plus en plus recherchées par les employeurs, davantage que les compétences techniques, selon une étude de Pôle emploi.

Il aurait pu être élu mot de l'année 2017 mais aussi de 2018 et les suivantes. Les "soft-skills", ou les compétences comportementales des individus, sont de plus en prisées des employeurs et désormais jugées plus importantes que les compétences techniques, selon la dernière étude de Pôle emploi.

Pour 60 % des recruteurs, le choix d'un candidat se fait en effet en fonction de ces qualités, à l'exception de certains domaines où le diplôme prime : la santé, l'action sociale, l'enseignement et l'administration.

> CV : comment mettre ses soft skills en avant ?

5 compétences comportementales clés

Selon les employeurs interrogés par Pôle emploi, 5 compétences sont désormais considérées comme indispensables : l'autonomie, la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités, la capacité à s'organiser et la capacité d'adaptation. Le sens de la relation client est également en train de se diffuser dans tous les métiers, note l'agence pour l'emploi.

Interview - "Pour trouver un emploi, les cadres doivent mieux s'informer"

Ces compétences ne sont pas sans rappeler un autre concept : l'intelligence émotionnelle, une forme d'intelligence devenue nécessaire pour faire carrière, notamment chez les cadres. L'intelligence émotionnelle, c'est la capacité à prendre conscience de soi, à maîtriser ses émotions, à se motiver, à faire preuve d'empathie et à entrer en relation avec les autres.

> Pour être un meilleur manager, devenez émotionnellement intelligent !

Il est donc utile de faire ressortir ses qualités humaines sur son CV. Mais pas n'importe comment... "De plus en plus, le savoir-être ou l’intelligence émotionnelle sont des qualités attendues des candidats, confirme Cyril Capel du cabinet de recrutement CCLD. Mais il ne me semble pas judicieux d’écrire « dynamique » ou « entreprenant ». En revanche, si vous avez déjà monté une entreprise, il est pertinent de détailler cette expérience et d’expliquer les compétences acquises. De même, un jeune diplômé qui indique qu’il est parti un mois en Australie pour travailler et apprendre l’anglais suggère qu’il est débrouillard, curieux, autonome…" Bref, des faits, toujours des faits !

> Managers : 8 qualités à faire ressortir sur votre CV

Crédit photo Istock DrAfter123

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché