Comment refuser une promotion sans pénaliser sa carrière ?

par Cadreo




Pour 36% des DRH, le refus d'une promotion est l'expression d'une peur du changement, selon une étude réalisée par Robert Half.

Carriere1Incompatibilités vie perso-vie pro, compétences encore trop peu développées, incohérence avec son plan de carrière... Les raisons de refuser une promotion sont multiples et le plus souvent valables et recevables. Pourtant, refuser une promotion n'est pas anodin. Si ce choix n'est pas suffisamment justifié, c'est prendre le risque de voir ensuite sa carrière bloquée. En effet pour les DRH français interrogés par Robert Half, décliner une promotion reflète une peur du changement (36%), un refus d'investissement (24%) ou encore un manque d'ambition (20%). Seulement 14% d'entre eux perçoivent une telle décision positivement si elle est argumentée.

"Rien n’interdit légalement de refuser une promotion, sauf si elle a été négociée et actée par écrit lors de l’embauche. Le salarié est libre de donner son accord ou non, et n’a a priori pas l’obligation de donner la raison de son refus. Mais il est toutefois conseillé d’argumenter sa décision afin d’éviter de pénaliser sa vie au sein de l’entreprise et, à plus long terme, sa carrière", conseille Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

Comment justifier un refus de promotion ? 

Selon le cabinet Robert Half, quand on décline une promotion, plusieurs étapes sont à suivre. Il est nécessaire d'élaborer un argumentaire clair, d'en faire part en entretien privé à son management et de remercier son manager. Enfin, il convient de rappeler son engagement à l'entreprise et son attachement à son poste tout en signalant que ce refus n'a rien de définitif.

Parmi les raisons valables, vous pouvez légitimement vous interroger sur votre nouveau périmètre de responsabilité et ne pas vous sentir prêt à l'assumer. Un événement familial (arrivée d'un enfant, problème familial, etc.) peuvent vous contraindre un poste. De même, si le poste qui vous est proposé ne vous convient pas et qu'il y a erreur de casting, il est important de le signaler.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché