Quels sont les réseaux sociaux préférés des dirigeants d’entreprises ?

par Cadreo




Comment les dirigeants d’entreprises utilisent-ils les réseaux sociaux ? Sur lesquels choisissent-ils d’être présents et actifs ? Réponse avec une enquête réalisée par Opinion Way auprès de patrons de PME et d’ETI.

Reseaux-sociaux-dirigeantsAlors que LinkedIn vient d’ouvrir son programme d’influenceurs aux dirigeants économiques et politiques français, faisons le point sur la présence des patrons français sur les principaux réseaux sociaux. La tendance est en effet au « Social CEO ». Pour représenter l’entreprise, ou faire de la veille, les dirigeants d’aujourd’hui ne peuvent plus rester dans leur Tour d’ivoire.

Un dirigeant sur deux n’est pas présent sur LinkedIn

D’après un sondage, réalisé par Opinion Way pour Corpcom auprès de 302 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF), dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, les deux principaux réseaux sociaux sur lesquels les décideurs sont présents sont Facebook et LinkedIn. 66% des dirigeants sont ainsi présents sur le réseau fondé par Mark Zuckerberg (dont 47% à titre personnel et seulement 4% dans une optique professionnelle). Sur LinkedIn, un dirigeant sur deux est présent, surtout dans une démarche professionnelle (42%), personnelle (8% des dirigeants) ou les deux (50%).

Reseaux-sociaux-OpinionWay

Les patrons encore peu présents sur Twitter

Derrière on retrouve des réseaux sociaux où les dirigeants sont un peu moins nombreux, 36% utilisent Viadeo, 32% ont un profil sur Google+ et enfin Twitter utilisé par une minorité de patrons connectés. 18% des dirigeants interrogés tweetent régulièrement.. On comprend mieux pourquoi des initiatives comme Tweet bosses cherchent à inciter les cadres dirigeants à prendre plus la parole sur le réseau de microblogging, encore peu investi par les PDG.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché