Que font réellement vos collègues pendant les conf call ?

par Cadreo




Les réunions téléphoniques sont bien pratiques pour échanger à distance, mais dans les faits les personnes qui y participent font souvent autre chose au lieu d'écouter leurs collègues attentivement.

enter image description here

Saviez-vous que près d'une personne sur deux qui participe à une réunion téléphonique est aux toilettes ? La proportion peut paraître énorme, c'est une étude américaine réalisée par Intercall qui le dit : les employés profitent des conf-call pour faire autre chose. A l'instar des réunions physiques, pendant lesquelles beaucoup de cadres envoient des mails ou font même la sieste, la réunion à distance offre encore plus liberté aux participants. Mais que font-ils vraiment pendant qu'ils écoutent d'une oreille distraite leurs collègues ?

47% des employés vont aux toilettes pendant les conf-call

La première activité déclarée par les 500 salariés américains interrogés dans le cadre d'une enquête sur les conférences téléphoniques, est liée au travail. Deux tiers des sondés (65%) avouent ainsi profiter de ne pas être visible de leurs collègues pour continuer à travailler sur autre chose. Du multitasking pour profiter du moment pour avancer sur d'autres dossiers... La seconde activité favorite est d'envoyer des mails ou de répondre aux messages. Encore une fois c'est de bonne guerre et ça permet de gagner du temps. 63% des participants aux réunions téléphoniques confessent s'occuper de leur messagerie électronique.

Manger, envoyer des sms, faire du shopping en ligne...

Mais les autres activités déclarées ensuite sont beaucoup moins professionnelles. 55% mettent ainsi à profit le temps de la réunion pour manger ou se préparer un café, 47% vont aux toilettes discrètement, 44% envoient des textos, 43% surfent sur les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles de leurs amis... Près d'un quart des sondés jouent même à des jeux vidéos en ligne et 21% font leur shopping sur des sites de e-commerce !

enter image description here

D'autres mauvaises habitudes pendant les réunions téléphoniques ont encore la vie dure : 39% des employés ont déjà raccroché sans le dire pour faire semblant d'être toujours présent, près d'un tiers ont l'habitude de répondre aux coup de fils depuis la plage ou la piscine, quasiment la même proportion (27%) font parfois la sieste au lieu d'écouter les échanges...

Les endroits les plus insolites pour participer à une réunion téléphonique

Pour finir, les personnes interrogées par Intercall ont aussi donné quelques exemples des lieux les plus insolites où il leur est arrivé de participer à une réunion téléphonique :

  • " Au milieu d'une forêt pendant une randonnée "
  • " Pendant une séance de bronzage dans le jardin "
  • " Dans les toilettes d'un relais routier "
  • " Devant une église pendant une cérémonie de mariage "
  • " Au bord d'une piscine à Las Vegas "
  • " Pendant une course de voiture "
  • " Dans une cabine d'essayage en train d'essayer des vêtements "
  • " Dans les toilettes chez un ami pendant une fête "
  • " Aux urgences d'un hôpital "
  • " En train de chercher mon chien qui s'était échappé de la maison "
  • " A la plage en cadrant pour cacher mon bikini car c'était une vidéo-conférence "

  • Voir les résultats de l'étude (en anglais) sur le site d'Intercall

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché