Safran recrute des cadres et ingénieurs

par Cadreo




Interview de Marie-Céline Adnani, Responsable Groupe du Recrutement Ingénieurs et Cadres France chez Safran.

Safran-MC-AdnaniL'équipementier de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité emploie plus de 66 000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires 2013 dépassant les 14 milliards. Le groupe offre des opportunités de carrière fortes en France comme à l'international. Le point sur les postes à pourvoir avec Marie-Céline Adnani, Responsable Groupe du Recrutement Ingénieurs et Cadres France.

Safran est connu pour la grande diversité de ses activités, comment s'organisent-elles ?

Safran est né de la fusion entre Snecma et Sagem en 2005. Safran est devenu la société holding détenant l'ensemble des filiales des deux sociétés. Les 10 filiales que compte Safran sont spécialisées dans des domaines d'activités différents mais complémentaires. Cela permet de travailler en véritable synergie. Dans le détail, chaque société a une organisation par direction : Recherche & Développement, production, fonctions supports, etc.

La taille du Groupe, la diversité de ses activités, produits et implantations, permettent de nombreuses mobilités professionnelles entre filiales mais aussi au sein des entités. Nous avons un outil unique de recrutement entre les différentes filiales, ce qui nous permet de jouer sur toutes les mobilités : ascendante, transverse, inter-métiers.

A travers notre université d'entreprise, nous offrons des opportunités de formations à l'ensemble de nos salariés. Ces parcours permettent des changements de fonctions ou de métiers, apportent des compétences complémentaires (gestion de projet, Lean, accompagnement du changement,...) accompagnant par exemple, nos ingénieurs souhaitant prendre des fonctions de management en production.

Vous recrutez, quels sont les postes à pourvoir ?

En 2013, nous avons recruté près de 8 500 collaborateurs dans le monde dont 3 100 en France. Parmi ces recrutements France 60% concernent des profils Ingénieurs & cadres Bac+5, parmi lesquels près de 40% de profils jeunes diplômés. C'est un ratio que nous souhaitons maintenir dans les années à venir.

Nous embauchons pour nos activités R&D, production et support client. Les métiers à pourvoir sont notamment ceux d'ingénieurs bureaux d'études, d'ingénieurs système aéronautique, d'ingénieurs méthode, d'ingénieur pilote d'industrialisation. Nous recrutons également pour les métiers de la qualité : qualité produit, qualité fournisseur et sur des postes transverses, à la fois qualité, achat et supply chain.

Safran étant implanté dans plus de 50 pays à travers le monde, les salariés bénéficient de fortes opportunités de carrière à l'étranger, notamment dans ses zones de fort développement : Asie, Amérique du Sud, Etats-Unis...

Quelles personnalités recherchez-vous pour ces postes ?

L'une des qualités essentielles est le sens de la collaboration pour s'adapter au fonctionnement transversal de Safran. Le goût de l'innovation est une autre valeur importante pour s'intégrer au groupe. Au quotidien, les salariés seront en effet amenés à travailler sur des projets novateurs, comme par exemple le green taxing : un système permettant le déplacement des avions sur le tarmac sans en allumer les moteurs. Nous travaillons également sur un système de "check-point" pour allier la détection des produits dangereux et l'authentification du passager.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché