Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Cadres : passer du salaire brut au salaire net

Par Flavien Chantrel • Publié le

Le statut cadre offre des avantages et des inconvénients aux salariés. Ainsi, leur rémunération est souvent plus importante que les employés qui n'ont pas ce statut mais ils sont soumis à des cotisations salariales plus importantes, qui se font ressentir sur leur fiche de paie. Voici comment calculer le passage de sa rémunération de brut en net.

Cadres : passer du salaire brut au salaire net

Vous souhaitez devenir cadre, ou peut-être l'êtes-vous déjà, et vous vous demandez comment est calculé le passage de votre salaire brut à votre salaire net ? C'est une question légitime alors que le niveau de cotisation des cadres est légèrement plus élevé que celui des autres employés. Si être cadre signifie avoir un salaire plus conséquent que la moyenne des autres salariés, les charges salariales sont plus élevées...

Calculez votre salaire brut en net grâce à notre outil

Du brut au net, un calcul savant

Avant toute chose, sachez que les simulateurs en ligne ne donnent qu'un aperçu du réel calcul du brut et du net. En effet, le calcul précis du brut et du net s'appuie sur les cotisations et charges sociales des employés. Ces derniers cotisent à la fois aux Assedic sur une tranche A, dans la limite de 2 946 euros, ainsi que sur une tranche B, avec un plafond fixé à trois fois 2 946 euros, soit 8 838 euros. Autrement dit, pour un salarié dont la rémunération dépasse ces plafonds, son net sera un peu plus proche de son brut... Ce n'est pas simple, on vous l'accorde. S'ajoute, pour les cadres, des cotisations supplémentaires pour leur retraite, ce qui peut faire varier leur taux de cotisation de un à deux points. C'est d'ailleurs l'un des gros avantages du statut cadre : mieux préparer sa retraite et toucher davantage d'argent grâce aux retraites complémentaires mais aussi cotiser davantage pour cela... De même, la convention collective de l'entreprise peut impacter la fiche de paie. Alors, comment calculer son salaire net en partant de son brut ?

Exemples de calcul de salaire brut à net

Pour simplifier les choses, il faut estimer que pour calculer un salaire brut d'un cadre en en net il faut déduire entre 24 et 25 %, contre une moyenne de 22 % pour les autres salariés. Sachant que les rémunérations des cadres sont très dispersées - elles vont de 36 000 à 83 000 euros brut annuels selon une étude publiée en 2019 par l'Apec - avec un salaire médian qui s'élève à 50 000 euros, nous vous proposons deux exemples de calcul pour passer du brut au net.

Ainsi, pour un cadre dont le salaire annuel brut se situe à 36 000 euros, il faut déduire 25 % de son salaire annuel brut, soit :

36 000*0.75 = 27 000 euros. Ce salarié cadre perçoit donc un salaire net mensuel de 2 250 euros. 

Pour un cadre percevant un salaire de 83 000 euros brut annuels, le calcul est le même :

83 000*0.75 = 62 250 euros. Ce salarié perçoit alors un salaire net mensuel de 5 187,50 euros. 

Comme nous l'avons déjà expliqué, ce calcul est approximatif mais très proche de la réalité. Si vous souhaitez néanmoins avoir le détail précis du calcul de votre salaire brut en net, la meilleure solution est encore de vous rapprocher du service comptabilité de votre entreprise qui vous expliquera précisément toutes les petites lignes qui demeurent ésotériques sur votre fiche de paie.

Du brut au net, un calcul utile pour négocier son salaire

Savoir calculer son salaire brut en salaire net peut être utile lors d'une négociation salariale. En effet, les recruteurs aiment qu'on leur parle en "package" de rémunération, soit en salaire annuel brut incluant toutes les primes et 13ème mois éventuels. C'est, pour eux, le signe que vous êtes capable de vous évaluer précisément sur le marché du travail. Et donc que vous avez les pieds sur terre, ou pas, et de vérifier que vos compétences correspondent bien au prix que vous demandez... Utile aussi lorsque vous demanderez une augmentation salariale puisque, là encore, votre supérieur parlera en salaire. Autant avoir toutes les armes pour bien négocier une hausse de votre rémunération.

Le salaire des cadres en France

Pour bien négocier son salaire, encore faut-il connaître assez finement les rémunérations des cadres en France. En 2019, selon l'Apec, le salaire médian s'élève à 50 000 euros brut annuels - la moitié des cadres perçoit un montant inférieur à cette somme et l'autre moitié un montant supérieur - mais 80 % des salaires des cadres se situe dans une fourchette de 36 à 83 000 euros brut annuels.

Des salaires qui varient également fortement d'une fonction à l'autre. Ainsi, dans les métiers de la vente en magasin, la rémunération des cadres plafonne à 41 000 euros alors qu'un cadre en direction informatique pourra demander à percevoir un salaire de 66 000 euros brut annuels. Dans certaines fonctions commerciales, il est même possible de dépasser les 100 000 euros brut annuel.

Il existe aussi des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, évidemment injustifiés... Ainsi, en 2018, toujours selon l'Apec, les femmes cadres perçoivent 16 % de moins que les hommes à poste et expérience égales. Les plus fortes différences étant dans les fonctions commercial et marketing, production industrielle, commerce ou encore gestion-finance-administration. Les écarts se situent à 20 %, à la défaveur des femmes. Autant le savoir et l'anticiper lors des négociations salariales pour éviter que ces différences perdurent.

Selon que l'on vite à Paris ou en province, les cadres ne perçoivent pas le même salaire. En Ile-de-France, la rémunération médiane annuelle s'élève à 52 000 euros alors que dans le Sud-Ouest en en Aquitaine, elle n'est "que" de 45 000 euros.

Dernier facteur de différence salariale : l'âge ! Les moins de 30 ans sont, pour une fois, les plus chanceux. Mais après tout c'et normal, c'est en en début de carrière que la rémunération progresse le plus vite. Ainsi, les cadres les plus jeunes sont 3 fois plus souvent augmentés que leurs collègues les plus âgées. En 2019, les moins de 30 ans pouvaient ainsi s'attendre à une hausse de salaire de 6 %. Ils se déclaraient à 63 % optimistes concernant leur fiche de paie contre 21 % des plus de 50 ans.

Rémunération : à quoi s'attendre en 2020 ?

Pas facile de savoir de quoi sera fait l'avenir. Autant le début d'année était particulièrement propice pour les cadres, et l'ensemble des salariés, autant depuis la crise sanitaire déclenchée mi-mars, il est difficile de se projeter. Le taux de chômage des cadres avait en tout cas de quoi les réjouir. A moins de 4 %, l'on parlait même du plein emploi pour cette catégorie d'employés. Ainsi, 73 % des cadres s'attendaient en début d'année à percevoir une augmentation de salaire cette année. Preuve de leur assurance, les cadres se déclaraient même particulièrement motivés à changer d'emploi "dans les 12 prochains mois", selon une étude de cabinet de recrutement Hays, réalisée en partenariat avec HelloWork (propriétaire de Cadreo). Faut-il s'attendre à un bouleversement profond du marché de l'emploi, à des faillites en cascade ou le rebond aura-t-il lieu très vite ? Difficile d'esquisser un scénario aujourd'hui...

Seule tendance qui s'est toujours vérifiée : c'est en quittant son poste qu'un cadre peut espérer obtenir une augmentation de salaire conséquente. En 2018, une période il faut dire propice pour les managers, ceux qui ont changé d'employeur ont perçu 11 % de plus que dans leur poste précédent contre 5 % seulement pour ceux qui ont pris un nouveau poste en interne et encore moins pour ceux qui n'ont pas évolué.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :