Carrière

Le salaire des cadres progresse de 2,4 %, sa deuxième plus forte hausse en 7 ans

Par Guirec Gombert • Publié le

"Le salaire des cadres a connu une nouvelle hausse majeure" en 2019, selon le baromètre Expectra, porté par un très faible chômage et surtout une inadéquation entre l'offre des compétences et la demande.

Le salaire des cadres progresse de 2,4 %, sa deuxième plus forte hausse en 7 ans

Le ralentissement économique semble peu impacter les cadres. En 2019, leur salaire a progressé de 2,4 %, "sa deuxième plus forte hausse depuis sept ans", derrière celle de 2018 (+2,7 %), selon le baromètre annuel Expectra publié lundi. Une progression qui s'explique par l'évolution numérique des entreprises, qui "dope" la rémunération des cadres. En forte demande de compétences, les entreprises s'arrachent "des profils de plus en plus qualifiés et encore très rares", ce qui fait monter les enchères. La "stratégie digitale se déploie plus vite que les compétences disponibles. En résulte une tension majeure sur le marché de l'emploi qui alimente la spéculation pour capter et fidéliser les talents", souligne Expectra. Logiquement, le contexte de plein emploi pour les cadres incite ces derniers à "faire valoir leurs prétentions".

À lire aussi

45 793 euros, le salaire médian brut des cadres

Plusieurs métiers cadres en lien avec le numérique, mais pas que, ont connu de fortes hausses en 2019. C'est le cas des contrôleurs financiers (+8,4 %), des comptables clients (7,3 %), des souscripteurs (7 %), des analystes de risque (6,4 %), des responsables informatiques (6,3 %), des ingénieurs système (6,3 %), des social média manager (6,2 %), des ingénieurs BTP (6,2 %), des comptables trésorerie (6,1 %) et des UI Designer (5,9 %).

Toujours selon Expectra, en 2019, le salaire médian des cadres s'élève ainsi à 45 793€, c'est-à-dire que la moitié gagne plus, l'autre moins. Selon votre rémunération actuelle, si vous vous situez en-deçà, vous auriez tout intérêt à tenter de la renégocier. Le contexte s'y prête et les "cadres seraient très mal avisés de ne pas en profiter", souligne Expectra.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

904 285

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :