Salaire et carrière : ce qui séduit les cadres

par Cadreo




Qu'est-ce qui attire les cadres, comment gèrent-ils leur carrière, comment sont-ils chassés ? Réponse avec la deuxième grande enquête de cadreo.

Les cadres expérimentés et les dirigeants sont des profils bien particuliers. La deuxième enquête cadreo de l'année 2014, après un premier volet sur la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, s'intéresse à la gestion de carrière des cadres et ses spécificités.

Des profils particulièrement attentifs aux salaires

C'est une des particularités des profils cadres : ils se renseignent régulièrement sur les salaires pratiqués dans leur fonction, à travers de nombreuses sources : étude de rémunération, outil pour comparer son salaire en ligne, dossier dans les magazines, informations sur les réseaux sociaux. D'une manière générale, les cadres sont en veille permanente, pas seulement sur les informations relatives aux rémunérations mais bel et bien sur tout ce qui concerne leur carrière.

Plus de deux tiers des cadres se connectent ainsi aux sites emplois même lorsqu'ils n'envisagent pas de changer de poste.

Salaires-cadres-enquete

Ce qui compte : le poste et rien que le poste

Et quand ils cherchent un nouveau défi de manière active, à quoi les cadres sont-ils le plus attentifs ? Les critères les plus souvent cités par les 636 cadres interrogés par cadreo concernent directement le poste en lui-même : le descriptif, le contenu des missions, la localisation géographique et même l'intitulé du poste comptent beaucoup aux yeux des cadres de même que le salaire et les avantages proposés par l'entreprise.

Quand ces critères de choix correspondent aux attentes, les cadres s'intéressent alors à des éléments secondaires pour faire leur choix et comparer avec d'autres opportunités professionnelles : la notoriété de l'entreprise, les effectifs, le nombre de personnes encadrées et l'organisation hiérarchique.

Cadres-offreemploi

Près de 90% des cadres se renseignent avant de postuler

Mais les investigations des cadres sur un employeur potentiel ne s'arrêtent pas là. 88% des cadres et dirigeants disent se renseigner plus en détails sur une entreprise avant de postuler. C'est un peu plus que la part des candidats lambda (85% font la démarche de se renseigner avant d'envoyer leur CV selon l'enquête recrutement de RegionsJob). Ces informations qu'ils trouvent en ligne ou via leur réseau influencent directement leur candidature.

Renseignement-entreprise

 

Les cadres sont alors plus attentifs aux éléments liés aux valeurs de l'entreprise, aux possibilités d'évolution ou à l'ambiance de travail. Des éléments qui permettent de se projeter plus concrètement dans un futur poste.

    • Voir l'enquête dans son intégralité :

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché