Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Il faudrait 170 ans aux ouvriers pour atteindre le salaire des cadres

Par Guirec Gombert • Publié le

Dans les années 70, les ouvriers rattrapaient les cadres en 40 années.

Il faudrait 170 ans aux ouvriers pour atteindre le salaire des cadres

Salaires : les ouvriers vont-ils un jour rattraper les cadres ? Aujourd'hui, il faut en moyenne 170 ans aux ouvriers pour compter égaler le salaire que perçoivent les cadres. Il ne fallait "que" 40 ans dans les années 70, analyse l'Observatoire des inégalités. Pourquoi depuis les années 80, les ouvriers n'arrivent-ils plus à atteindre le niveau de vie des cadres supérieurs ? D'une part, le recul le recul de la hausse du pouvoir d'achat des ouvriers, supérieure à 3% dans les années 70, elle chute à 0,3% entre 1985 et 1995.

Durant ces décennies, la durée de rattrapage du niveau de vie des ouvriers a explose, passant à plus de trois siècles ! Elle est redescendue récemment grâce à une remontée du pouvoir d'achat des ouvriers, de l'ordre de 0,7% par an. "Mais, en 2013, il faudrait encore 166 ans pour que le niveau de vie des ouvriers rattrape celui des cadres actuellement", selon l'Observatoire. En termes de rémunération, entre 21 et 25 ans l’écart de salaires entre les ouvriers non qualifiés et les cadres s’élève à 1 270 euros par mois et à 5 700 euros à 65 ans... Autre inégalité : l'espérance de vie. Selon l’Insee, l'écart entre les cadres  et les ouvriers est de 6,4 ans pour les hommes et de 3,2 ans pour les femmes.

> Espérance de vie : l’écart entre les cadres et les ouvriers perdure

La courbe de l'éléphant, ou la stagnation annoncée des classes moyennes 

En 2014, Branko Milanovic, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, livrait un graphique résumant 20 ans de croissance des revenus à l'échelle mondiale. Sa courbe dite de l'éléphant  montre comment en deux décennies les inégalités de revenus se sont accentués dans le monde.

La lecture du document est relativement simple. Les happy few du club des super-riches continuent de voir leurs revenus progresser, de même que ceux des habitants des pays émergents, et notamment de la Chine. Si elle apparaît comme la grande gagnante de la mondialisation, d'autres pays ont vu leurs revenus par habitant progresser (Mongolie, Ethiopie, Inde, etc.) La troisième conclusion de la courbe est déjà ressentie par les classes moyennes des pays avancés qui subissent une perte de leurs revenus. La période d'austérité a probablement amplifié ce phénomène, sans qu'on en connaisse encore très précisément les conséquences... 

> Test - Etes-vous riche ou pauvre ?

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :