Vie pro

Salaire : à quoi s'attendre pour 2018 ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Dans sa dernière étude sur les rémunérations, le cabinet Deloitte prévient qu’après une année 2017 en demi-teinte, les entreprises joueront encore la prudence en 2018.

Salaire : à quoi s'attendre pour 2018 ?

Baisse de la hausse… En 2017, les cadres ont en moyenne bénéficié d’une augmentation de salaire de 2,5 % et les non-cadres de 2,1 %, soit un léger recul par rapport à 2016, note Deloitte. Hors promotion, les augmentations ont été comprises entre 1,9 % (non-cadres) et 2,2 % (cadres).

Dans son étude annuelle sur les rémunérations, le cabinet indique également une hausse du gel salarial (de 9 à 13 % contre 4 à 7 % en 2016).

A l’inverse, la part variable individuelle a progressé de 5 à 7 % et l’épargne salariale de 7 à 10 %.

Quant au bonus, il "représente de 5 à 30 % du salaire de base selon le niveau de responsabilité et la famille de métier", souligne Deloitte. Bonne nouvelle pour ceux qui en ont bénéficié, les fortes augmentations, supérieures à 10 %, ont été plus nombreuses en 2017. Elles ont concerné 6 % de la population active, contre 4 % en 2016.

66 % des cadres bénéficient d’une rémunération variable individuelle (bonus et commissions) et 80 % des cadres supérieurs. 51 % des non-cadres sont dans cette situation.

L’épargne salariale progresse fortement

Selon Deloitte, l’épargne salariale a repris des couleurs en 2017 : 84 % des entreprises ont versé une participation, contre 83 % en 2016, et 79 % de l’intéressement, contre 76 % un an auparavant.

Alors que l’épargne salariale avait reculé ces dernières années, elle a progressé de 7 à 10 % en 2017, soit une hausse moyenne de 200 à 300 euros.

Faible inflation et… faible augmentation

Malgré un contexte économique favorable, les entreprises resteront prudentes en 2018 avec un budget d’augmentation prévisionnelle de 1,8 %. De même, la "prévision d'inflation 2017 à 1,3% risque d'entraîner une moindre augmentation du pouvoir d'achat cette année que l'année dernière", a déclaré Jean-Philippe Gouin, Associé Capital Humain chez Deloitte.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :