Quel salaire pour un responsable des ressources humaines ?

par Cadreo




En fonction de la taille de l'entreprise, le métier de responsable des ressources humaines est parfois confondu avec celui de directeur des ressources humaines. Sans que le salaire suive forcément... Gros plan sur le salaire des gestionnaires du personnel.

ResponsableRessourcesHumainesLe responsable des ressources humaines (RRH) est en lien étroit avec la direction de l'entreprise pour laquelle il travaille. Ses missions sont variées mais consistent principalement à gérer au mieux le personnel de l'entreprise, à l'adapter aux besoins de la société sans oublier d'assurer les recrutements ou encore les relations sociales avec les délégués du personnel...

Quelle fourchette de salaire pour le RRH ?

Le salaire moyen des responsables des ressources humaines se situe entre 50 000 et 60 000 euros bruts. Moins de 10% d'entre eux perçoivent un salaire compris entre 70 et 80 000 euros bruts et près de 3% touchent une rémunération comprise entre 100 et 110 000 euros bruts. Des données qui varient bien évidemment en fonction du secteur et de la taille de l'entreprise. Par exemple, dans les métiers de l'assurance et de la finance pour une société comptant plus de 250 salariés, la fourchette se situe plutôt entre 60 et 70 000 euros bruts.

RRHRépartionsalaires

Où travaillent les responsables des ressources humaines ?

67 604 responsables des ressources humaines travaillent en France. Ils sont massivement représentés dans le secteur des services aux entreprises (8 590 salariés) ou encore dans celui des activités juridiques et comptables (12 942) et de l'assurance et finance (6 985). On retrouve ensuite les RRH dans les secteurs de l'informatique (2 661) ainsi que de l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (2 372). 

RRH2

 > Retrouvez toutes les entreprises qui recrutent des responsables ressources humaines

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché