Les salaires des cadres en légère augmentation

par Cadreo




Selon le 12ème baromètre Expectra, le salaire des cadres a augmenté de 0,9% en 2014 par rapport à l'an dernier.

enter image description here

Basé sur l'analyse de plus de 68.800 fiches de paie, le baromètre Expectra des salaires des cadres montre que la modération salariale reste de rigueur. Les rémunérations progressent tout de même de près de 1% (+0,9%) contre +0,5% en 2013.

Des politiques salariales prudentes

Pas de quoi crier victoire selon Didier Gaillard, directeur général d'Expectra. "Ce signal, certes positif, doit toutefois être nuancé. D'une part, la hausse de salaire est faible : +0,9 %. D'autre part, elle s'inscrit dans un environnement économique hexagonal privé de moteur où la croissance, de ce fait, ne décolle pas. Cette méforme entretient en outre l'inertie de l'inflation qui, à son tour, freine l'évolution des salaires. Ainsi, grandes entreprises et PME n'ont souvent d'autre choix que d'adopter des politiques salariales prudentes, marquées du sceau de la maîtrise des coûts. Les salaires des cadres ne devraient retrouver vigueur et dynamisme qu'à la faveur d'un retour de la croissance".

Le contexte n'est donc pas favorable à de fortes augmentations, même si certaines fonctions tirent un peu mieux leur épingle du jeu.

Top 10 des fonctions avec les plus fortes augmentations

enter image description here Enfin, selon Expectra le niveau des augmentations est aussi fortement lié aux gains de productivité. Les entreprises trouveraient ainsi dans la faible revalorisation des salaires des marges destinées à doper leur productivité.

  • Pour [comparer votre salaire][5] avec les prix du marché rendez-vous sur notre outil en ligne.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché