80% des salariés ne veulent pas devenir manager

par Cadreo




Près de 50 % des salariés estiment également que les managers ne savent pas motiver leurs équipes.

Dur, dur de manager ! A tel point que la fonction ne fait pas vraiment rêver, selon une étude réalisée par la chaire d'innovation managériale Audencia Business School. Seulement 20 % des salariés ambitionnent d'occuper un poste de manager.

Les hommes sont plus nombreux que les femmes (2 4% contre 18 %) à souhaiter une telle promotion. Les 18-34 ans sont aussi ceux qui le désirent le plus (32 %).

> Interview - "Pour un leader, déléguer c'est la clé"

Devenir manager pour le salaire

Pourquoi devenir manager ? Dans l'ordre, pour le salaire, répondent 78 % des sondés, puis pour développer de nouvelles compétences (72 %) enfin pour l'intérêt des tâches la capacité d'impacter l'organisation (45 %).

Ceux qui ne veulent pas devenir chef  craignent le stress lié à la fonction (61 %), la lourdeur des tâches administratives (56 %) et le manque de reconnaissance en interne (42 %).

Des chefs peu respectés

Si les collaborateurs ne souhaitent pas manager c'est aussi qu'ils sont très critiques vis à vis de leur supérieur. Près de la moitié d'entre eux estiment que les chefs ne savent pas motiver les équipes et 44 % ne les trouvent pas créatifs ou visionnaires. Une qualité pourtant jugée comme cruciale (62 %).

> Éloge des managers

Que feraient-ils à la place du chef ? Honnêtes, les salariés estiment ne pas être assez fin stratèges pour soutenir le développement de leur entreprise. En revanche, ils sont persuadés d'être davantage capables d'écouter leurs équipes (80%), d'avoir l'autorité nécessaire pour faire respecter les règles (77 %) et de motiver les équipes (72 %).

Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1000 salariés français (non cadre et non manager) âgés de 18 ans et plus.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché