Les satires du management, nouveau filon de la BD

par Cadreo




Quatre albums du dessinateur Fix parus à la rentrée sont déjà épuisés. Sa critique caustique des techniques de management et de la conduite de projet séduit car elle vise juste sans verser dans la caricature de l’entreprise.

La BD française croque désormais avec délectation et succès les travers de la vie du bureau. Il y a quelques semaines, après avoir signé « Encore un petit effort !  » (Pixel Fever Editions), un album bien vu sur le sexisme et le machisme des managers, Antoine Chereau a sorti « L’égalité est un long fleuve tranquille  » chez le même éditeur. 69 planches qui abordent toutes les discriminations au travail _y compris envers les salariés syndiqués, diabétiques, LGBT ou obèses_ et moquent sans vergogne les chefaillons croqués par un cartoonist, familier des colonnes de « Libé » et observateur averti de l’entreprise.

BD-management

Un peu plus tôt, à la rentrée, François-Xavier Chenevat, alias « Fix », a commis une série de 4 albums rassemblant ses strips et dessins publiés dans le magazine CIO (Chief Information Officer) depuis près de huit ans. Editées dans une collection baptisée «  La Boîte à Fix ! », ces planches décrivent avec cynisme le monde des projets qui ne voient jamais le jour et le burn-out vu par les managers. En quelques semaines, 8 .000 exemplaires ont été écoulés avant une réédition attendue ces jours-ci.

Lire la suite sur Les Echos Business  

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché