Vie pro

Seulement 25 % des réunions aboutissent à des décisions

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Même si les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, il les jugent pour la plupart inutiles, selon une étude réalisée par OpinionWay.

Seulement 25 % des réunions aboutissent à des décisions

Des chiffres qui donnent le tournis... Les employés passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an. Pour les cadres, c'est le double : 6,2 semaines passées chaque année à brainstormer !

> Retrouvez les résultats de notre enquête "Les cadres face aux réunions"

Et pourtant... A peine plus de la moitié de ces réunions (52 %) serait productive, selon les salariés qui ont répondu à une enquête menée par OpinionWay. Pour 18 % des salariés, il manque un "ordre du jour" ou encore un "objectif clairement défini". Pire : 26 % des employés ne voient pas l'intérêt de leur présence à ces réunions. Un point de vue que ne semble pas partager leur hiérarchie puisque pour 75 % des répondants il leur est impossible de décliner l'invitation à des réunions.

Alors, pour s'occuper, les salariés utilisent leur smartphone ou leur ordinateur (44 %), le plus souvent pour envoyer des mails (57 %), travailler leurs dossiers (40 %) ou simplement surfer sur Internet (22 %). A noter que 46 % des personnes sondées déclarent tout de même prendre des notes lors des réunions.

"Surcharge collaborative"

L'étude interroge également sur la finalité des réunions. En effet, pour les répondants, "seule 1 réunion sur 4 aboutit la plupart du temps à une prise de décision". Et quand bien même des décisions y seraient prises, ils sont seulement 33% à considérer qu'elles le sont "au plus près du terrain". D'ailleurs, quatre salariés sur dix jugent la collaboration "globalement inefficace". Les cadres ne sont pas forcément mieux lotis. Le cabinet Empreinte humanitaire à l'origine de l'enquête explique que ces derniers ont encore "un faible niveau d'autonomie" pour agir sur leur charge de travail par exemple.

Mais si les réunions sont jugées si négativement, c'est qu'elles contribuent à une "surcharge collaborative", selon le cabinet. Les cadres comme les employés sont sollicités pour donner leurs avis sans qu'on en tienne forcément compte... Conclusion ? Les réunions n'ont pas fini d'être source de tensions en entreprise.

> La règle des deux pizzas et autres secrets pour des réunions productives

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 109

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :