« Social CEO » : les PDG de plus en plus présents sur les réseaux sociaux

par Cadreo




80% des dirigeants d’entreprises sont désormais présents sur les réseaux sociaux dans le monde. La proportion de « Social CEO » a doublé en seulement 5 ans.

Un dirigeant d’entreprise se doit d’être présent et surtout actif sur les réseaux sociaux. Une question d’image, mais pas seulement. Un patron connecté génère aussi plus de business. Certains PDG 2.0 sont emblématiques par leur parole libérée, comme Jean-Michel Aulas, le patron de l’Olympique Lyonnais très actif sur Twitter ou Michel Edouard Leclerc qui blogue depuis de nombreuses années. Au-delà de ces exemples très médiatisés, il y a aussi toute une cohorte de « Tweets Bosses », des dirigeants présents sur le réseau de microblogging.

Social-CEO

Etes-vous un social CEO ?

Mais il ne suffit pas d’être visible sur un seul canal. La définition du social CEO prise en compte par Weber Shandwick qui réalise régulièrement des études sur la socialisation des CEO’s,  précise ainsi qu’un PDG est considéré comme « social » à condition d’avoir au moins un compte public et vérifiable sur un réseau social (Twitter, LinkedIn, ou Facebook pour les plus connus), de s’afficher sur le site web de la société ou d’apparaître dans les vidéos corporate du compte Youtube de la société.

Le PDG connecté n’est plus considéré comme un original

Au total dans le monde d’après l’étude 2015 de Weber Shandwick, le « social CEO » est passé du statut de « marginal » à celui de « mainstream » et leur proportion a doublé en seulement 4 ou 5 ans. Voir un patron actif sur les réseaux est devenue une norme incontournable de modernité. 80% des dirigeants d’entreprises sont désormais présents sur les réseaux. Avec de fortes variations régionales : 94% des patrons US y sont, les Européens ne sont pas en reste avec un taux de 84% de socials CEO’s, seule la zone Asie Pacifique est encore un peu à la traîne avec seulement une courte majorité (55%) de dirigeants qui ont investi les réseaux sociaux.

Les réseaux favoris du social CEO : Youtube, LinkedIn et Twitter

Parmi les réseaux les plus prisés, en dehors des réseaux sociaux d’entreprise, LinkedIn s’impose de plus en plus comme le lieu où la parole d’un dirigeant est la plus à même de s’exprimer. En 2014, 22% des CEO dans le monde privilégiaient ce canal, devant Twitter (10%), Facebook tendant à disparaître des radars alors qu’en 2012 encore 10% des PDG y étaient actifs en leur nom propre. Mais le canal favori des dirigeants aujourd’hui reste la vidéo Youtube. Plus d’un CEO sur deux (54%) s’exprime et incarne leur société à travers de la vidéo.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché