Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Statut cadre : les 9 types de cadres en France

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

Le statut cadre regroupe des fonctions très diverses, entre les cadres dirigeants et les postes assimilés cadres le champ des responsabilités n'est pas du tout le même. Pour s'y retrouver un sociologue a dressé une typologie des métiers cadres en France.

Le statut cadre est une particularité bien française, dans d'autres pays on parle plutôt de manager. Mais un cadre n'encadre pas forcément une équipe. Pour s'y retrouver dans les différents niveaux de profils, Denis Monneuse, sociologue, a dressé une typologie des fonctions cadres dans son livre ["Le silence des cadres"][2].

Les cadres dirigeants

---------------------

Les cadres dirigeants sont juridiquement indépendants. D'après les données de l'Apec, ils représentent 5% de l'effectif cadre en France. C'est le haut de l'échelle du statut cadre avec des rémunérations parmi les plus élevées des entreprises. Le statut de ces cadres de haut niveau a été précisé par des décisions de la Cour de Cassation de janvier 2012. Les critères qui définissent le cadre dirigeant sont principalement une grande autonomie d'exercice, un haut niveau de responsabilité et une rémunération élevée. Mais ils doivent aussi, comme leur nom l'indique faire partie de la direction de l'entreprise. Cette jurisprudence a permis de définir plus clairement les contours d'une fonction dont l'appellation était parfois utilisée de manière abusive par les entreprises.

Les cadres supérieurs

---------------------

Les cadres supérieurs encadrent uniquement des cadres. Ce sont des managers de haut niveau avec une qualification élevée. Ils évoluent souvent dans un environnement international et leurs responsabilités impliquent un travail de représentation. Ils sont également soumis à de fortes obligations de résultats et sont intéressés à la performance de l'entreprise sous forme de stock-options ou d'une part variable. Ces leaders bénéficient d'une large autonomie dans leur périmètre de fonction.

Les experts

-----------

Par leur expertise métier, ces cadres travaillent un peu comme des intra-preneurs. Ils alternent parfois entre un statut de salarié ou de prestataires de services. La dimension d'expertise chez les cadres est une tendance de fond. C'est ce qui détermine le niveau de rémunération, couplée avec la rareté de leurs compétences et les besoins des employeurs. Les experts sont parfois difficiles à fidéliser pour les entreprises, ils changent souvent de poste au gré des opportunités et des missions.

Les managers

------------

Les managers sont des cadres intermédiaires, on parle aussi de middle management pour préciser la dimension opérationnelle de leur travail. Mais il existe différents niveaux au sein de ce type de cadres : en première ligne, on trouve les *"managers de proximité ou de supervision"* et au-dessus les managers de managers. La population de manager de proximité représente près d'un quart des cadres selon l'Apec. C'est souvent une voie d'accès au statut cadre : on le devient suite à une promotion après une expérience concluante sur le terrain et des prédispositions à encadrer.

Les chefs de projet

-------------------

Le chef de projet est un pilote : il coordonne des équipes autour d'une mission ponctuelle et précise. Leur rôle les amène aussi à gérer les relations avec des prestataires extérieurs, des intervenants, des partenaires ou des consultants extérieurs. Deux tiers des cadres ont à piloter des équipes projets sans forcément les manager de manière opérationnelle au quotidien.

Les cadres techniques

---------------------

Cette catégorie regroupe plus particulièrement les ingénieurs sur des spécialités déterminées par leur formation initiale de haut niveau (comme une école d'ingénieur informatique par exemple). Ces spécialistes n'exercent pas de mission de direction. Dans les ESN (Entreprises de services du Numérique, la nouvelle appellation des SSII), ils sont souvent amenés à intervenir chez des clients en tant que prestataires de services. Selon le secteur et la spécialité, leur rémunération est très variable.

Les cadres fonctionnels

-----------------------

Ce sont les cadres des fonctions support : ressources humaines, contrôle de gestion, communication, les cadres fonctionnels exercent dans différents services des entreprises. Selon la taille de l'entreprise, ils ne managent pas forcément des équipes mais ont d'importantes responsabilités dans le champ de leur fonction.

Les cadres commerciaux

----------------------

Les cadres commerciaux ont un niveau de qualification légèrement inférieur à la moyenne des cadres. Même si depuis quelques années, les besoins en expertise dans l'ingénierie commerciale ont rendu le métier plus complexe et technique. Ils sont souvent en déplacement et leur temps de travail est important. Les éléments variables de leur rémunération dépendent fortement de leurs performances de vente.

Les assimilés cadres

--------------------

Parfois considérés comme de "faux" cadres, ils travaillent en horaire fixe. On les retrouve sur des postes très variés. C'est le coefficient hiérarchique (entre 200 ou 300 et au-dessus selon les métiers et les conventions collectives) qui fait que certains agents de maîtrise ou techniciens sont assimilés cadres et cotisent au régime de retraite complémentaire des cadres.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :