Vie pro

83 % des cadres veulent continuer à télétravailler après la crise de Covid-19

Par Nelly Obrecht • Publié le

Une majorité de cadres a volontiers adopté le télétravail au quotidien durant la crise sanitaire. Selon une étude menée par l’Apec, 83 % des cadres déclarent même vouloir continuer à travailler à distance à l'issue de la pandémie. Comment l’expliquer ?

83 % des cadres veulent continuer à télétravailler après la crise de Covid-19

 

Cadres et télétravail : pourquoi un tel chiffre ?

Pour de nombreux cadres, le télétravail reste toujours la norme. Si au départ, il ne devait être qu’une pratique temporaire avec l’épidémie, de plus en plus de salariés s’y sont habitués au point de vouloir poursuivre le travail à distance… même lorsque la crise de Covid-19 sera terminée.

En effet, selon un sondage publié par l’Apec en décembre 2020, 83 % des cadres interrogés ont exprimé l’envie de « télétravailler à l’avenir ». Plus précisément, ils sont 72 % à souhaiter « pouvoir télétravailler de façon régulière au moins un jour par semaine ». Ils ne sont d’ailleurs que 11 % à ne vouloir du télétravail qu’ « à titre occasionnel ».

Mais comment expliquer ce phénomène en dépit des inconvénients liés au télétravail ? D’abord, la diminution du temps de transport (51 %) et, avec elle, la possibilité de « gérer des imprévus » (32 %), comme pouvoir se rendre à un rendez-vous médical par exemple. De plus, ils sont 31 % à apprécier le fait de pouvoir « moduler leurs horaires », un avantage d’autant plus important qu’en raison du couvre-feu, il est plus difficile d’avoir le temps de réaliser certaines tâches essentielles comme faire ses courses.

Autre élément qui favorise le télétravail aux yeux des cadres : la possibilité de travailler « au calme » pour presque la moitié d’entre eux (47 %). Ainsi, ils sont 58 % à déclarer que le travail à distance est une pratique « plus adaptée » que le travail en présentiel pour des tâches complexes et nécessitant « un certain degré de concentration ».

Enfin, 21 % déclarent que le télétravail leur permet d’habiter plus loin que leur lieu de travail. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir changer d’environnement et partir s’installer au vert.

Télétravail : une aspiration partagée parmi les cadres

S’ils sont globalement une majorité à vouloir télétravailler, il existe quelques disparités parmi les cadres en fonction de l’âge, du secteur ou de la fonction. Voici quelques chiffres intéressants :

  • 63 % des managers veulent télétravailler contre 77 % par les autres fonctions cadres.
  • Les secteurs où les cadres aspirent le plus au télétravail sont la communication (94 %), l’informatique (93 %), les RH, la gestion et la finance (83 %).
  • Ceux qui aspirent le moins au travail à distance travaillent dans l’industrie, le BTP (74 %) ou la santé (61 %).
  • 75 % des femmes cadres préfèrent télétravailler contre 70 % des hommes.

Et du côté des managers ?

Avec le travail à distance et loin de leurs collaborateurs, les cadres sont 88 % à penser qu’il faut revoir les pratiques managériales. D’ailleurs, selon les managers interrogés, les deux principaux facteurs du succès pour manager à distance sont :

  • le besoin de communiquer régulièrement (54 %) ;
  • l’instauration d’une relation de confiance (49 %).

Toutefois, cela n’exclut pas le fait de devoir « fixer des règles du jeu » (37 %) et « définir les indicateurs de suivi de l’activité » (25 %) pour veiller au bon déroulement du travail chez les équipes.

Si le télétravail n’était à l’origine qu’une solution temporaire à cause du confinement, il est aujourd’hui devenu une véritable aspiration pour la plupart des cadres. Preuve en est, ils sont 69 % à déclarer que la possibilité d’effectuer du travail à distance constitue un « critère important dans le choix d’une entreprise ». Toutefois, cela n’exclut pas complètement le travail en présentiel : ils sont plus de la moitié (56 %) à estimer devoir « pouvoir se retrouver ensemble » dans l’entreprise au moins une fois par semaine.

Vers la généralisation du télétravail chez les cadres ? Oui, mais plutôt vers l'adoption d'un modèle hybride entre travail à distance et dans les locaux, qui permettrait de satisfaire les nouvelles envies des cadres tout en limitant les risques liés au télétravail, comme l’isolement.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

914 097

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :