Carrière

Témoignages - "A Paris, des événements pro ont lieu toutes les semaines, en province c'est une fois par mois..."

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Série 3/4 - Cet été, nous vous proposons de relire les témoignages de cadres qui ont changé de vie. Ils ont quitté leur train-train parisien pour retourner sur leur terre natale, quitter le stress du quotidien, ou pour tenter une nouvelle aventure. Aujourd’hui, Marie Delrieu, responsable de projets à l'Afpa, nous explique comment et pourquoi elle a décidé, avec sa famille, de quitter Paris pour la Nouvelle-Aquitaine.

Témoignages - "A Paris, des événements pro ont lieu toutes les semaines, en province c'est une fois par mois..."

Aller voir au-delà du périph' ! Une nécessité pour près de 80 % des cadres, selon différentes enquêtes. Ce qui les pousse à quitter la vie parisienne ? Dans le désordre : respirer un air plus pur, accéder à la propriété - voire au Graal d'une maison avec jardin - raccourcir les temps de transport, vivre dans un environnement moins bruyant...Alors, Paris je te quitte oui, mais pour quelle réalité ?

Aujourd’hui, Marie Delrieu, responsable du développement du service public en Nouvelle-Aquitaine, témoigne de son choix de quitter la capitale pour la très convoitée ville de Bordeaux.

« Paris a plein de bons côtés mais c'est aussi une ville très dure. Avec mon conjoint, nous voulions que nos enfants grandissent dans un environnement plus serein, où les gens sourient. Quand nous nous y sommes installés, c'était pour nos carrières. Mais on savait d'avance que nous y resterions seulement 2 années. Professionnellement, cette période a été très riche, mais beaucoup moins personnellement. Le rythme, la pression de la ville sont difficiles à supporter, sans parler des prix de l'immobilier même si, pour le reste, le coût de la vie est quasiment le même qu'en province. D'ailleurs, le m2 commence aussi à flamber à Bordeaux... Il est toutefois possible d'y trouver des restaurants à des prix abordables et les gens sont très ouverts. 

Je suis arrivée en mai dernier à Bordeaux. Mon conjoint, lui, est toujours à Paris. Pour s'installer à Bordeaux, il devra très certainement se reconvertir. Quand tu es habitué à évoluer à un poste à responsabilité, au Comité de direction de ton entreprise, les opportunités professionnelles sont nécessairement beaucoup moins importantes.

C'est un point à ne pas négliger quand on s'installe en province. Mon ancien travail impliquait de réseauter. J'ai volontairement négocié cette "carte réseau" afin de régulièrement retourner à Paris. Intellectuellement, c'est très stimulant. Sinon je pense qu'on peut facilement être frustré du retour dans de plus petites villes. A Paris, des événements professionnelles ont lieu toutes les semaines, en province c'est une fois par mois...

PAROLES DE CADRES - Leurs conseils pour bien réseauter

Des conseils avant de quitter Paris ? Déjà, je pense qu'il faut cibler les sièges des entreprises en province pour ne pas mettre complètement sa carrière entre parenthèses. Ensuite, je dirais qu'il faut très vite chercher à développer son réseau et prendre part à des projets stimulants afin de retrouver l'émulation intellectuelle propre à Paris ».

Reconversion : ces cadres qui ont changé de vie

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :