Top 10 des articles les plus lus en 2016

par Cadreo




Avant de célébrer la nouvelle année, voici un récapitulatif de ce qui a le plus intéressé les cadres en 2016...

Statut cadre : avantages et inconvénients

Top-Articles_opt Quand on devient cadre en cours de carrière (c’est le cas de plus de 40.000 salariés chaque année qui obtiennent la promotion au statut cadre), on se pose parfois la question de savoir si devenir cadre est aussi intéressant qu’avant. Voici une liste des avantages et inconvénients du statut cadre pour décider en toute connaissance de cause. Lire la suite ici.

Les 7 qualités d’un bon manager

N’est pas manager qui veut… Chez Facebook la philosophie pourrait se résumer ainsi : il n’est pas nécessaire de devenir manager pour réussir. Et « la chose la plus importante c’est que nous choisissons des personnes qui ont vraiment envie d’être des managers », explique Lori Goler, la DRH du réseau social fondé par Marck Zuckerberg. Dans une interview accordée à Business Insider, elle détaille les 7 bonnes pratiques indispensables pour devenir un bon manager. Lire la suite ici.

CoDir : 7 choses à savoir avant votre premier comité de direction

C’est la consécration ! Vous faites désormais partie des cadres dirigeants et vous allez assister à votre premier Codir. Passage obligé dans une carrière à responsabilités, ce rendez-vous régulier a ses propres codes, qui varient selon les entreprises. Voici quelques éléments de repères pour trouver vos marques rapidement au sein de la direction. Lire la suite ici.

Ces 12 phrases simples qu’un manager doit dire à son équipe

« La communication est la clé », affirme Lolly Daskal, spécialiste du leadership et chroniqueuse, entre autres, pour le site Inc.com. Et s’il est vrai que le premier acte managérial de la journée d’un PDG ou d’un haut manager est le « bonjour » qu’il adresse à des équipes, d’autres mots comptent tout autant et méritent d’être prononcés le plus souvent possible. Lire la suite ici.

Les 4 modèles de management selon les générations

Le management doit-il s'adapter aux différentes générations de collaborateurs de l'entreprise ? Vaste débat ! En attendant de trancher cette question, les managers opérationnels sont confrontés à des exigences et des demandes parfois contradictoires de leurs collaborateurs. On savait déjà que la culture du management de chaque pays impactait fortement le style du management, le facteur générationnel joue aussi. Lire la suite ici.

Le forfait jours pour les cadres : comment ça marche ?

Le forfait jours est un statut dérogatoire aux 35h, mis en place par les Lois dites Aubry de 2000. 13% des salariés (soit 1,5 million de personnes en France) sont concernés par le forfait-jour : une bonne partie des cadres (c’est une des particularités liées au statut cadre), mais aussi depuis 2008, les salariés dits autonomes. Lire la suite ici.

Statut cadre : les 9 types de cadres en France

Le statut cadre est une particularité bien française, dans d'autres pays on parle plutôt de manager. Mais un cadre n'encadre pas forcément une équipe. Pour s'y retrouver dans les différents niveaux de profils, Denis Monneuse, sociologue, a dressé une typologie des fonctions cadres dans son livre "Le silence des cadres". Lire la suite ici .

Les 24 styles de management dans le monde

Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. Elle permet de mieux s'y retrouver dans des organisations culturellement différentes. Lire la suite ici.

Comment calculer le délai de carence en cas d'indemnités de départ ?

Le différé d'indemnisation, aussi appelé délai de carence a changé depuis le 1er juillet 2014. Le plafond en cas d'indemnités de départ supra-légales, notamment dans le cas de rupture conventionnelle ou de licenciement, passe ainsi de 75 à 180 jours. Mais pour les salariés et les cadres, le différé peut varier en fonction de l'indemnité de départ. Comment le calculer ? Lire la suite ici .

18 manières de faire un noeud de cravate

Il existe différentes méthodes ou manières de faire un noeud de cravate : du plus simple au plus compliqué. Du noeud simple (appelé aussi Four in hand ou l'américain) au Windsor (le demi ou le plein), en passant par le petit noeud, le Cavendish, le Pratt (connu également sous le nom de Shelby), le croisé parfois appelé selon les pays "Christensen", le Saint-Andrew, l'Atlantique, le double simple... Lire la suite ici.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché