Quels sont les pays où on travaille souvent plus de 50 heures ?

par Cadreo




Travailler plus de 50 heures par semaine est assez fréquent, en particulier chez les cadres. Voici le classement des pays où c’est le plus courant.

Horaires-50hC’est bien connu les cadres ont souvent des horaires à rallonge. Notre enquête de 2014 sur l’équilibre vie pro/vie perso avait montré que 42% des cadres et dirigeants travaillent plus de 50 heures par semaine. Mais les cadres ne sont pas les seuls à être des workaholics ! A partir des données de l’OCDE, le magazine Forbes a réalisé un classement des pays où la part des salariés travaillant plus de 50h est la plus importante.

La Turquie, pays de workaholics ?

Résultat, le trio de tête des pays où les horaires de travail de plus de 50h hebdo sont monnaie courante sont la Turquie (avec 43,3% des employés qui travaillent plus de 50h), le Mexique (28,8% des salariés y dépassent le rythme des 50h) talonné par la Corée du Sud (27,1%).

Les travailleurs coréens sont réputés pour être des bourreaux de travail avec des journées de boulot qui se terminent souvent après 23h (les enfants ont aussi des heures de cours à rallonge avec des cours du soir), mais il ne sont finalement pas les premiers au monde.

L’Allemagne en bas du classement

En ce qui concerne la France, avec 8,7% de salariés qui dépassent les 50h, le pays se situe à mi-chemin des Anglo-saxons, où il est fréquent de faire des heures (notamment en Grande-Bretagne où on zappe facilement la pause-déjeuner) et des pays latins comme l’Espagne ou même l’Allemagne qui compte seulement 5,6% d’employés réalisant plus de 50 heures par semaine. Outre-Rhin en effet, le présentéisme et le fait de rester au-delà des horaires normaux est en effet assez mal vu. Les Allemands considèrent que si vous avez besoin de faire plus d’heures que la normale, c’est que vous êtes mal organisé dans votre travail. Un modèle dont on devrait sans doute s’inspirer !

Travail-50h

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché