Un Dictionnaire des risques psychosociaux pour « mettre des mots sur les maux »

par Cadreo




Le Prix du Livre RH 2015, organisé chaque année par Syntec Conseil en Recrutement, a été attribué au « Dictionnaire des risques psychosociaux ».

Dictionnaire-Risques-Psychosociaux« Mettre des mots sur les maux », c’était l’ambition du "Dictionnaire des risques psychosociaux" édité au Seuil et rédigé sous la direction de Philippe Zawieja et Franck Guarnieri, chercheurs à l'école des Mines-ParisTech. Un ouvrage de référence de 888 pages qui vient d’être distingué par le Prix du livre RH 2015. La 15ème édition de la cérémonie, organisée par Syntec Conseil en recrutement, s’est déroulée dans les locaux du journal Le Monde, partenaire du Prix avec Sciences Po. L'événement est également soutenu par Cadreo et RegionsJob.

Dans le cadre de la remise des prix, Philippe Zawieja a répondu à quelques questions pour présenter le dictionnaire.

  • Le Prix du livre RH vient de récompenser votre dictionnaire, le fruit d’un travail collectif…

Nous sommes très heureux de cette récompense. C’est effectivement un travail collectif avec 251 personnes qui ont participé à la rédaction du dictionnaire et de ses 314 entrées. Une quinzaine de disciplines et sept nationalités sont aussi représentées.

  • Pourquoi avoir réalisé un dictionnaire sur les RSP, il n’existait pas d’ouvrage de référence dans ce domaine ?

Ce qui manquait surtout c’était de poser les différents concepts qui circulent dans les communautés intervenant sur la souffrance au travail. Entre les scientifiques, les autorités de tutelle et le monde du travail, il existait un décalage au niveau du langage. Il était nécessaire de donner une définition commune, de « mettre des mots sur les maux ».  Il n’y avait pas encore de dictionnaire de ce genre. Il y a pourtant pléthore de littérature sur la souffrance au travail, mais cette surabondance contribue à alimenter une certaine « cacophonie psychosociale ».

  • Votre approche interdisciplinaire permet de mettre tout le monde d’accord ?

L’approche interdisciplinaire, mais surtout internationale, permet de sortir des discours franco-français pour prendre un peu de hauteur de vue et aider les différents acteurs à avancer avec des éléments scientifiquement éprouvés et communs.

  • Votre dictionnaire ne s’adresse pas uniquement aux professionnels des RH mais aussi aux dirigeants d’entreprise, aux managers… et à toutes les personnes qui s’intéressent à ce sujet ?

Oui, cela va des élus, représentants du personnel ou du CHSCT, aux DRH évidemment, mais aussi aux avocats en droit social, aux médecins du travail... Nous espérons également que toutes les organisations de contrôle dans le domaine de la santé au travail pourront découvrir et s’approprier les concepts grâce au dictionnaire.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché