Une entreprise sur deux envisage de recruter des cadres d'ici fin 2014

par Cadreo




Malgré une conjoncture économique toujours fragile, une entreprise sur deux envisage de recruter au moins un cadre d'ici la fin de l'année 2014.

 

Recrutement-cadres"La reprise de confiance des entreprises reste fragile alors que la croissance économique est toujours en berne. Ainsi, les entreprises sont aussi nombreuses que l'an dernier (une sur deux) à envisager de recruter au moins un cadre" a résumé Jean-Marie Marx, Directeur général de l'Apec, dans la note de conjoncture trimestrielle de l'association pour l'emploi des cadres.

Le secteur informatique est le plus demandeur de cadres

Même si la croissance et le moral des entreprises sont plutôt en stagnation, les besoins en compétences sont là. 51 % des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2014 contre 49 % il y a un an. "Néanmoins, elles ne sont que 70 % à en être certaines, contre 76 % un an auparavant" tempère l'Apec dans sa note.

Au niveau des secteurs ce sont les activités informatiques qui présentent le plus haut niveau d'intentions d'embauche avec 91% des entreprises qui comptent recruter au moins un cadre d'ici la fin de l'année.

Des recrutements pour pallier le turn-over

La principale raison qui motive les recrutements de cadres c'est le turn-over. Avec le remplacement des départs à la retraites, la mobilité est citée par 49% des entreprises comme l'explication première de leurs besoins de cadres devant le développement de l'activité. Les entreprises vont également privilégier les profils commerciaux, ciblés par 45% des entreprises recrutant des cadres, les profils en gestion-finance et administration sont aussi prisés ainsi que ceux dans la R&D.

Recrutement-cadres-fin2014

 

Moins de jeunes diplômés, plus de profils expérimentés

Contexte oblige, les entreprises misent aussi sur des profils cadres plus expérimentés. Toutes les catégories de cadres confirmés (de plus de 10 ans d'expérience et jusqu'à 20 ans d'ancienneté) voient leur proportion augmenter entre 2013 et 2014. Les cadres de 10 à 20 ans d'expérience sont recherchés par près de deux tiers des entreprises. Et ceux de plus de 20 ans par la moitié des recruteurs de cadres soit une hausse de +7 et +4 points par rapport à l'an dernier.

Recrutement-cadresprofils

 

A l'inverse la part des jeunes diplômés dans ces recrutements de cadres a tendance à baisser légèrement. Les cadres expérimentés ont donc leur carte à jouer dans un contexte économique où les entreprises recherchent surtout des profils opérationnels immédiatement avec un parcours professionnel déjà conséquent.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché