Vie pro

Les vacances seraient bonnes pour faire carrière !

Par Guirec Gombert • Publié le

L'étude ne date pas d'hier mais elle demeure d'actualité. En effet, selon la US Travel association, ceux qui prennent toutes leurs vacances ont 6,5 % de chances supplémentaires d'obtenir une promotion. Faites votre valise le coeur léger...

Les vacances seraient bonnes pour faire carrière !

Si vous êtes du genre à partir seulement une ou deux semaines l'été, de peur de donner un signal négatif à votre employeur, arrêtez ! Arrêtez tout et partez loin du bureau !

Selon une étude Projetc Time Off réalisée par la US travel Association, dont parle la Harvard Business Review, il n'existe aucune corrélation entre vacances et ralentissement de carrière. C'est même l'inverse : les personnes prenant tous leurs congés (au moins 11 jours aux Etats-Unis) ont jusqu'à 6,5 % de chances supplémentaires d'obtenir une promotion ou une augmentation qui ceux qui prennent moins de jours de repos.

> Faut-il raconter ses vacances à ses collaborateurs ? 

"La récupération est très importante", explique au journal Métro, Jacques Forest, professeur à l'Ecole des sciences de la gestion de l'UQAM. En effet, cette période de déconnexion permet de recharger les batteries et de rebooster son moral. On en revient plus créatif et avec une meilleure santé mentale. Des conditions idéales pour stimuler ensuite sa performance au travail et réduire son niveau de stress. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le professeur conseille un détachement psychologique total. Pour ce faire, il suggère des temps de récupération, bien sûr, mais aussi de s'engager dans une activité, qu'elle soit sportive ou culturelle.

Apprendre à déconnecter

La chercheuse Michelle Gielan, de l'Institute Applied Positive Research, a établi que pour profiter pleinement de ses vacances, il est important de les planifier au moins 1 mois à l'avance, de prévenir ses collègues et de quitter sa ville de résidence... Dernier mise en garde du professeur Jacques Forest : "si vous vous brûlez pendant toute l’année et que vous prenez juste deux semaines de repos, vous n’allez jamais récupérer". Il faut donc se déconnecter régulièrement,  idéalement tous les jours, week-end compris. Certains cadres devront apprendre à mieux gérer leur temps alors que 27 % d'entre eux travaillent durant leurs congés et près de la moitié les samedis et dimanches.

Allez promis, cette année, "vacances j'oublie vraiment tout !"

> Cadres et dirigeants : 5 bonnes raisons de déconnecter pendant vos vacances

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

911 287

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :