Vers une disparition de la voiture de fonction ?

par Cadreo




Le véhicule de fonction est un avantage en nature auquel beaucoup de cadres et dirigeants sont attachés. Mais son existence risque d’être menacée en raison de la crise.

Vehicule-fonctionLa culture de la voiture de fonction est encore très ancrée en Europe. Apanage – ou privilège ? – des cadres et des dirigeants, il pourrait bien être remis en question dans les années à venir. C’est ce que prévoit IHS Automotive dans son scénario le plus pessimiste, baptisé "scenario Vertigo", sur l’évolution du marché automobile à l’horizon 2040.

Impact sur le segment des berlines haut de gamme

D’après cette étude prospective, la focalisation du marché sur le segment des véhicules compacts et des citadines combinée avec la persistance de la crise économique conduirait les entreprises à repenser leur politique sur les véhicules de fonction. Pour économiser les coûts liés à ces véhicules elles pourraient remettre en cause ces avantages ou proposer des véhicules de plus petites tailles à leurs collaborateurs.

Les flottes de véhicules de fonction sont en effet composées de véhicules de segments supérieurs (E et D), des berlines plus statutaires, et représentent près de 70% du marché pour les constructeurs. Conséquence pour ces derniers, le marché des berlines haut de gamme louées ou vendues aux entreprises pourrait s’effondrer de 50% dans les 25 prochaines années.

Cette tendance serait plus particulièrement marquée en Grande-Bretagne et en Allemagne affirme IHS Automotive dans son étude, deux pays où la demande de véhicules de fonction premium pourrait reculer encore plus franchement.

Vers des solutions de mobilité plus globales ?

La remise en question du véhicule de fonction devrait se traduire par des solutions de mobilité plus globales offertes aux collaborateurs à la place de la traditionnelle voiture. IHS évoque des pistes comme l’auto-partage ou des solutions multimodales qui correspondraient plus à l’évolution du marché du transport. Des alternatives moins couteuses seraient aussi envisagées pour les véhicules de fonction qui survivraient à la disparition  : des voitures d’occasion ou des modèles citadins moins gourmands et aussi moins polluants.

 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché