Carrière

Voici la blague qui vous permettra d'être drôle partout dans le monde

Par Guirec Gombert • Publié le

En rendez-vous d'affaires, il est toujours bon de détendre l'atmosphère. Mais à l'étranger, différences culturelles obligent, il faut intégrer les codes de l'humour. Bonne nouvelle, il existe une blague universelle.

Voici la blague qui vous permettra d'être drôle partout dans le monde

Le rire est le propre de l'homme mais tout le monde ne rit pas de la même chose. Pour ne pas froisser ses interlocuteurs, il est important de connaître ce qui les fait rire : second degré, humour grivois, absurde, ironie... ? A chaque société ou presque, son comique. Mais avec la mondialisation, on assiste toutefois à une universalisation du rire, souligne la revue L’Éléphant. Citant l'essayiste français Gilles Lipovetsky dans L'ère du vide, "nous sommes arrivés à l’âge d’un humour de masse positif et désinvolte, qui a perdu toute dimension critique et satirique pour se cantonner dans des imitations ou des parodies. (La) peau de banane ou la tarte à la crème relèvent d’un régime humoristique le mieux partagé du monde, comme le révèle le succès planétaire des 'vidéo-gags' et de leur comique aussi inoffensif que recyclable". 

Peut-on rendre les gens positifs au travail ?

C'est l'histoire de deux chasseurs...

Il existe même une blague universelle, la plus drôle au monde, selon une étude menée en 2002 par la British Association for the Advancement of Science. Environ 100 000 internautes de 70 pays différents ont soumis leurs blagues favorites et devaient attribuer une note à celles des autres. Sur les quelque 40 000 blagues partagées, c'est celle de deux chasseurs qui se promènent dans la savane qui a été retenue.

L’un de deux chasseurs s’effondre, victime d’un malaise. L’autre, paniqué, appelle les urgences. "Mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ?", s’écrie-t-il. Le standardiste lui répond : "Gardez votre sang-froid. D’abord, assurez-vous qu’il est vraiment mort". Après un bref silence, un coup de feu retentit. L’homme reprend son portable et dit : "C’est fait ! Et maintenant ?" 

Une blague qui présente les caractères universels du comique, selon la revue de culture générale : "l’imitation qui stéréotype autrui, l’exagération de la bêtise du chasseur, la moquerie qui exclut celui dont on rit".

L'humour, un outil de management à haute valeur ajoutée

Épidémie de fou rire

Si vous doutez du pouvoir comique de la blague des deux chasseurs, vous pouvez briller à la machine à café en rapportant cette étrange fou rire qui a touché la Tanzanie dans les années 1960. L'épidémie a commencé dans un pensionnat chez trois filles avant de se propager au reste de l'école, touchant jusqu'à 95 des 159 élèves âgées de 12 à 18 ans. Les symptômes auraient duré de quelques heures jusqu'à 16 jours pour certains. Et après la fermeture du pensionnat, le fou rire se serait encore propagé dans plusieurs villages alentour, contaminant plus de 1 000 personnes en 18 mois.

L'histoire de l'épidémie de fou rire est sujette à caution mais des chercheurs ont montré que l'homme était particulièrement sensible à l'humour dans des situations de groupe. "Les non-intellectuels, les pauvres et les individus très collectivistes sont davantage touchés dans les épidémies psy, expliquait au quotidien Le Monde le psychiatre Patrick Lemoine. Il ne faut pas oublier que dans une foule en proie à un phénomène hystérique, c'est la capacité à être à l'unisson, c'est-à-dire à s'oublier pour se fondre dans la collectivité, qui en est un des moteurs". Mais pas que. Observer, avant même de rire soi-même, une personne qui rigole activerait des neurones impliquées dans la contraction des muscles zygomatiques, comme "une préactivation de l'activité neurologique liée au rire". D'où l'utilisation des "rires en boîtes" faisant passer des sketchs de sitcom pour plus drôles qu'ils le sont.

Qu'importe son origine, le rire a des effets positifs sur la santé. Il réduit immédiatement les effets de la dépression et renforce les muscles de la sangle abdominale. Mais attention à ne pas en abuser : régulièrement des personnes meurt d'une crise de rire, survenant généralement par arrêt cardiaque ou par asphyxie. Et ce n'est pas une plaisanterie...

Management : la force du rire en entreprise

Crédit photo  : Inna Poka - stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :