Voyages d’affaires : les femmes plus exposées aux dangers

par Cadreo




Près d’un quart des femmes voyageant dans le cadre de leur travail ont déjà été confrontées à des situations difficiles.

Femme-voyages-affairesLes voyages d’affaires ne sont jamais de tout repos. Pour les femmes cadres, les risques sont même plus importants que pour leurs homologues masculins. D’après une enquête de Maiden Voyages, réalisée auprès de 100 femmes d’affaires britanniques, 24% des femmes ont déjà connu une situation difficile lors d’un déplacement professionnel.

Seulement 5% des entreprises forment leurs employées aux risques

Pour les femmes, notamment celles qui se déplacent à l’étranger, des risques spécifiques existent : parmi eux les femmes interrogées citent des cas de harcèlement, des menaces, des vols, des agressions à caractère sexuel et même des risques d’enlèvement.

Pourtant note un consultant de Maiden Voyages très peu d’entreprises formeraient leurs employées à ces cas extrêmes, seulement 5% des employeurs dispenseraient des entraînements spécifiques. (à lire aussi : 14 techniques pour survivre aux voyages d'affaires).

Des lieux plus dangereux que d’autres

Les femmes d’affaires se sentent plus particulièrement vulnérables dans certains lieux ou circonstances : quand elles marchent dans les rues d’une ville qu’elles ne connaissent pas (67% des femmes se sentent exposées à des menaces), dans les transports en commun, mais aussi dans les taxis ou les hôtels.

L’enquête rappelle aussi que les femmes doivent être attentives aux coutumes locales et s’adapter aux codes vestimentaires en vigueur pour ne pas heurter les mentalités de certains pays. Une précaution dont les hommes ont beaucoup moins à se soucier. Les embarras culturels font partie des risques supplémentaires que les femmes doivent gérer dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Les entreprises devraient donc former davantage leurs collaborateurs à cette dimension culturelle, mais aussi et surtout aux risques liés aux déplacements.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché