Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Voyages d’affaires : les femmes plus exposées aux dangers

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

Près d’un quart des femmes voyageant dans le cadre de leur travail ont déjà été confrontées à des situations difficiles.

Les voyages d’affaires ne sont jamais de tout repos. Pour les femmes cadres, les risques sont même plus importants que pour leurs homologues masculins. D’après une enquête de Maiden Voyages, réalisée auprès de 100 femmes d’affaires britanniques, 24% des femmes ont déjà connu une situation difficile lors d’un déplacement professionnel.

Seulement 5% des entreprises forment leurs employées aux risques

Pour les femmes, notamment celles qui se déplacent à l’étranger, des risques spécifiques existent : parmi eux les femmes interrogées citent des cas de harcèlement, des menaces, des vols, des agressions à caractère sexuel et même des risques d’enlèvement.

Pourtant note un consultant de Maiden Voyages très peu d’entreprises formeraient leurs employées à ces cas extrêmes, seulement 5% des employeurs dispenseraient des entraînements spécifiques. (à lire aussi : 14 techniques pour survivre aux voyages d'affaires).

Des lieux plus dangereux que d’autres

Les femmes d’affaires se sentent plus particulièrement vulnérables dans certains lieux ou circonstances : quand elles marchent dans les rues d’une ville qu’elles ne connaissent pas (67% des femmes se sentent exposées à des menaces), dans les transports en commun, mais aussi dans les taxis ou les hôtels.

L’enquête rappelle aussi que les femmes doivent être attentives aux coutumes locales et s’adapter aux codes vestimentaires en vigueur pour ne pas heurter les mentalités de certains pays. Une précaution dont les hommes ont beaucoup moins à se soucier. Les embarras culturels font partie des risques supplémentaires que les femmes doivent gérer dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Les entreprises devraient donc former davantage leurs collaborateurs à cette dimension culturelle, mais aussi et surtout aux risques liés aux déplacements.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :