Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Voyageurs d'affaires : seriez-vous prêt à vous mettre au "flygskam" pour préserver l'environnement ?

Par Flavien Chantrel • Publié le • Modifié le

En Scandinavie, par souci environnemental, les voyageurs ne prennent plus l'avion mais plébiscitent le train.

Voyageurs d'affaires : seriez-vous prêt à vous mettre au "flygskam" pour préserver l'environnement ?

En moyenne, en 2016, les salariés ont réalisé entre 525 km (A-R sans nuitée) et 1 476km (A-R avec une nuit sur place) pour leurs déplacements professionnels, selon des chiffres du ministère de l'Environnement. Logiquement, plus les distances s'allongent, plus les voyages se font en avion. Fort heureusement, les voyages d'affaires à l'étranger ont tendance à diminuer (-4,2 %) de même que les kilomètres parcourus au cours de ces déplacements (-6,5 %). Toutefois, selon la même étude, le nombre de voyages professionnels progresse de plus de 4 % en France métropolitaine. Si pour un Rennes-Saint-Malo, le déplacement se fera très certainement en voiture ou en train, un Rennes-Bordeaux sera plus vraisemblablement réalisé en avion. A moins que vous refusiez, comme de plus en plus de Scandinaves, de monter dans un avion pour privilégier le train. Ce mouvement nommé "flygskam" signifie la "honte de prendre l'avion". Si les avions n'émettent que 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), leur impact sur le climat est en moyenne 15 fois supérieur à celui du train. C'est encore plus vrai si le train fonctionne à l'électricité (d'origine nucléaire ou hydraulique) comme en France et en Suède.

Face à ce constat, de plus en plus de citoyens Scandinaves ont donc décidé de boycotter l'avion. La Suédoise Susanna Elfors à l'initiative du groupe Facebook Tagsemester, "les vacances en train", compte désormais 74 000 membres, rapporte le journal Le Temps. La jeune activiste du climat Greta Thunberg s'est, elle, rendue à Davos depuis Stockholm en train. Inspirant. Reste à trouver le temps... Pour un Brest-Marseille, par exemple, il faudra compter au mieux 8h de trajet en train, au prix de 168€ en partant ce vendredi 12 avril à 7h18, contre 3h10 en avion. Comptez alors 144€ en décollant à 6h35, le même jour.

Le mieux, si vous voulez vraiment être en adéquation avec vos valeurs, c'est peut-être encore de demander à votre patron de faire toutes les réunions de travail à distance et de limiter les rendez-vous d'affaires à leur strict nécessaire...

Crédit photo Getty snapinadil

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :