Revenir à la liste de résultats

Responsable de Bureau d'Etudes H/F

28 juin 2017 CDI Halluin - 59

Management : 1 à 4 personnes
Référence : CA/RDBD/59H/1984667

Provost Distribution

Provost Distribution, N°1 français de la fabrication et de la vente de rayonnages et d'équipement pour la manutention industrielle depuis 1963, PROVOST est présent partout en France pour la plus grande satisfaction de ses 80 000 clients.
Grâce à ses filiales au Benelux, en Pologne, en Allemagne et en Autriche, PROVOST est un groupe industriel international. Ce réseau est complété par de nombreux distributeurs et partenaires dans toute l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et dans les territoires d'outre-mer.

Sous la responsabilité du Responsable d'exploitation, le responsable de bureau d'études analyse les demandes des clients, coordonne et valide les réponses en matière de faisabilité et de chiffrage. Il encadre des équipes composées d'ingénieurs et dessinateurs/projeteurs.

Les missions générales sont :
Compréhension et analyse des demandes clients :
- Identifier les appels d'offre sur le marché susceptibles de correspondre au positionnement et au savoir-faire du bureau d'études.
- Formaliser l'ensemble des réponses aux appels d'offre en lien avec les équipes d'experts du bureau d'études : ingénieurs devis et estimation, ingénieurs calcul, ingénieurs d'affaires.
- Comprendre et suivre les demandes exprimées par les différents clients du bureau d'études. Dialoguer avec tous les interlocuteurs clés liés au projet : maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage afin d'appréhender l'ensemble des attentes.
- Analyser le besoin pour chaque projet en fonction de l'ensemble des critères aussi bien techniques que fonctionnels, délais et budgets.
- S'appuyer sur les équipes d'ingénieurs devis afin d'obtenir une vision précise du projet en terme de chiffrage et de faisabilité pour le bureau d'études.
- Assurer la répartition des projets vers les ingénieurs afin de mettre en production les études.
Encadrement et organisation du bureau d'études :
- Valider l'état d'avancement des projets auprès des différents ingénieurs. Leur apporter un soutien technique ou méthodologique sur les différentes études de conception menées.
- Animer des réunions de travail, de suivi de projets et reporting.
- Effectuer les investissements nécessaires en matière de ressources (humaines ou techniques) afin de garantir la performance du bureau d'études.
- Garantir le respect du budget et du chiffre d'affaires pour le bureau d'études.
Réalisation d'études de conception :
- Prendre en charge certaines études de conception, à partir du cahier des charges fourni et en lien direct avec les clients et les équipes de dessinateurs/projeteurs (CAO).
- Suivre l'ensemble des processus de conception : pré-études, études, achats, planification de la mise en production.
- Conseiller le client, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre (ingénierie par exemple) afin de garantir la meilleure exploitation possible des plans livrés par le bureau d'études : par exemple conseils en matière d'ergonomie, de design ou de mise aux normes.

Activités éventuelles :
Le responsable de bureau d'études peut faire appel à des partenaires et/ou prestataires intervenant pour lui en sous-traitance sur tout ou partie de l'étude conception. Dans ce contexte, le responsable de bureau d'études rencontre, évalue et sélectionne les sous-traitants avec lesquels il souhaite travailler. Il négocie avec eux les accords de collaboration et s'assure au fur et à mesure du projet de la qualité du travail effectué.
Le responsable de bureau d'études peut travailler en contact direct avec l'ingénierie. Dans ce cadre, il peut s'impliquer fortement sur le terrain afin d'apporter ses conseils et son expertise
Il peut proposer des variantes techniques propres à optimiser le projet et à différencier son offre de celle de la concurrence. Il conseille les ingénieurs dans leurs choix technologiques et oeuvre dans un souci permanent d'amélioration du produit.

Pour cela, nos recherches s'orientent vers un profil issu d'une formation type Master ou Ecole d'ingénieur spécialisée dans le domaine d'activité du bureau d'études (mécanique, génie civil...). Le candidat doit justifier d'une expérience minimum de 5 ans dans le domaine du bureau d'études et en management d'équipe.
Les compétences requises pour ce poste sont :
- Des compétences techniques. Le responsable de bureau d'études possède une expertise technique particulièrement forte et spécialisée dans son domaine d'activité et une très bonne connaissance de l'ensemble des métiers composant le bureau d'études : de l'ingénieur calcul au dessinateur/projeteur. Ses capacités à utiliser l'ensemble des outils logiciels et ses compétences en gestion de projet, notamment pour piloter le budget et les plannings, lui permettent de dialoguer au mieux avec l'ensemble des équipes. Il maîtrise impérativement l'anglais technique.
- Des qualités personnelles. Le responsable de bureau d'études a le sens de la relation client, à la fois pour bien comprendre les besoins exprimés et pour répondre, dans les délais, avec la qualité attendue. Point de contact principal entre le bureau d'études et les clients (internes ou externes), il doit faire preuve de qualités relationnelles. Bon manager, il organise au mieux le travail des ingénieurs et dessinateurs. Son sens du détail, son esprit concret et rationnel lui permettent de visualiser et de bien prendre en compte les contraintes objectives de faisabilité du projet et la moindre faille dans les plans livrés peut avoir des conséquences négatives fortes sur le produit final.

Rémunération : Non précisé.


10 personnes ont répondu à cette offre.

Transférez par mail Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.