Revenir à la liste de résultats

Responsable Risques de Marché H/F

16 août 2017 CDI Paris - 75

Management : Non renseigné
Référence : 2017-15777 20390066

AG2R - La Mondiale

AG2R la Mondiale, un assureur solidaire et performant.
Avec 27 milliards de cotisations, AG2R La Mondiale est le premier acteur de la retraite complémentaire et le 2e assureur de personnes (hors groupes bancaires), avec des positions de premier plan sur tous ses métiers.

Nous offrons à l'ensemble de nos clients - particuliers, retraités, salariés, professionnels, dirigeants d'entreprise et leurs familles - une gamme complète de produits et services d'assurance de la personne (prévoyance, santé, épargne, retraite). Par notre présence dans toutes les grandes métropoles, notre maillage commercial et notre gouvernance régionale, nous garantissons aussi à nos assurés une vraie proximité, sur l'ensemble des territoires.

Nous cultivons un modèle de protection sociale unique, qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social.

Rejoignez la Direction des Investissements et du Financement pour prendre la responsabilité de la fonction « Risques de marché » sur un périmètre de gestion d'actifs de plus de 100 Mds d'Euros pour le compte des entités du Groupe AG2R La Mondiale.
Au sein de cette Direction, vous interviendrez plus spécifiquement sur le calcul et l'analyse des indicateurs de risques de marché des fonds (FCP, FCPE) gérés au sein de notre Société de Gestion de Portefeuille, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, mais également sur des portefeuilles de placements relatifs aux passifs d'assurance et de retraite.

Vos missions :
- Assurer la fonction Risques de marché et coordonner les missions de cette fonction avec un ingénieur financier.
- Etre garant de la politique de gestion des risques au regard des exigences de l'AMF et savoir déployer et adapter de façon agile le dispositif sur l'ensemble du périmètre.
- Identifier les facteurs de risque auxquels les portefeuilles sont exposés et mettre en place des outils de mesure adéquats (sensibilités, stress-testing, VaR...).
- Participer à l'évolution ou à la création des outils de suivi des risques.
- Produire et analyser les reportings périodiques relatifs au suivi du risque de marché (FCP, FCPE, Mandats).
- Effectuer la modélisation et le back-testing des paramètres de risque de marché.
- Contribuer à la mise à jour des données dans le référentiel.
- S'intégrer dans une démarche transversale et fluide notamment avec le Front mais également avec les autres Directions / fonctions internes (RCCI, reporting, direction juridique, middle office...).
- Contribuer aux projets transversaux de la Direction des Investissements.
- Assurer le respect des normes internes/prudentielles relatives aux risques de marchés et évaluer les éventuels impacts liés aux évolutions de l'environnement réglementaire.

Issu(e) d'une formation Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master en finance/mathématiques appliquées), vos compétences :
- Très forte maîtrise des techniques de mesures de risques (calcul de sensibilités, VaR, stress testing, scenario analysis...).
- Expérience et bonne connaissance de la gestion d'actifs et en particulier de la gestion taux.
- Parfaite maîtrise des outils (Excel, VBA, SQL, Bloomberg, progiciel RM).
Expérience de 7 ans minimum dans des fonctions similaires.

Autonomie, dynamisme, rigueur, agilité, bon esprit d'équipe et force de proposition.

Rémunération : Non précisé.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.

Transférez par mail Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.