Revenir à la liste de résultats

Responsable Département Scientifique Biologie Santé H/F

26 juillet 2017 CDI Paris - 75

Management : 20 à 49 personnes
Référence : MPSREGPO12800-20821813

Menway Talents

L'ANR, Agence Nationale de la Recherche, a pour mission de financer et promouvoir le développement de la recherche française, l'innovation technique, le transfert de technologies ainsi que le partenariat entre le secteur public et privé. Opérateur de l'Etat pour la gestion des grands programmes d'investissement dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'ANR assure la sélection, la contractualisation, le financement, le suivi ainsi que l'évaluation de l'impact des projets et des actions de ces programmes.
L'agence contribue également au renforcement des coopérations scientifiques aux plans européen et international en articulant sa programmation avec des initiatives étrangères.
Elle mobilise aujourd'hui 300 collaborateurs au service d'enjeux stratégiques, respectueux des politiques en matière d'éthique et d'intégrité scientifique, conformément aux standards internationaux de sélection de projets de recherche.

Le nouveau mode de gouvernance de l'agence, modifié par le décret n° 2014-365 du 24 mars 2014, instituant notamment la création de départements statutaires, l'amène à rechercher aujourd'hui un Responsable de Département Scientifique Biologie Santé (BS) H/F.
Poste basé à Paris.

Dans le cadre du plan d'action annuel et de son appel à projets générique, le département BS a en charge les projets relevant essentiellement du défi sociétal N° 4 - Vie, Santé et Bien-être. Le département Biologie Santé a également en charge, en soutien au Défi N° 4, de nombreux appels multilatéraux dans le cadre Européen et international (Programmation conjointe - dispositif ERA-Net Cofund).
Pour plus de détails sur le plan d'action 2017 de l'ANR :

Description du poste :
Sous l'autorité du Directeur des Opérations Scientifiques (DOS), le/la responsable de département assure la gestion opérationnelle du département. En parallèle, en qualité de membre statutaire du Comité de Pilotage Scientifique (CPS) de l'ANR, il/elle conseille le Président de l'ANR dans son domaine d'expertise.

Le/la responsable de département joue un rôle actif et essentiel dans l'encadrement et le suivi des équipes du département. Il/elle est responsable de la définition du plan d'action annuel de l'ANR dans son domaine d'expertise, de la pertinence et de l'efficacité de la sélection des projets, ainsi que des analyses de l'offre de recherche et des mesures d'impact des financements alloués par l'agence. Le/la responsable de département assure la coordination entre l'ANR et la communauté scientifique de son domaine : institutions nationales, laboratoires, entreprises et partenaires internationaux, et joue un rôle clé dans la représentation scientifique de l'agence.

Les missions du/de la responsable du département scientifique Biologie Santé sont :
Management du département :
- Encadrement des équipes (30 personnes).
- Suivi de l'organisation des activités du département en cohérence avec la planification proposée par le Directeur des Opérations Scientifiques (DOS).
- Identification des expertises scientifiques présentes dans chaque équipe afin de répondre au mieux aux besoins de l'agence.
- Elaboration du plan d'action annuel de l'ANR en collaboration avec les autres responsables de département, les autres responsables scientifiques de l'agence et le DOS.
- Supervision de la sélection et du suivi des projets, conformément aux procédures de l'agence et à sa politique d'assurance qualité.

Conseil au Président :
- Contribution, dans le domaine d'expertise du département, à la définition des priorités stratégiques de l'agence, notamment par la participation au Comité de Pilotage Scientifique (CPS).
- Représentation de l'agence auprès de ses partenaires, de la communauté scientifique et des organismes internationaux, européens et nationaux.
- Mise en oeuvre de manière opérationnelle de la politique de l'ANR définie par le Conseil d'Administration et le PDG.

Chercheur confirmé(e) et reconnu(e) en France et à l'international, le/la responsable du département bénéficie d'une expérience dans le management d'équipes et le développement de stratégies de recherche, et ce, dans des contextes nécessitant agilité et conduite du changement. Il/elle justifie d'une autorité scientifique et d'une réelle crédibilité tant au niveau national qu'international dans les domaines de la Biologie et de la Santé lui permettant de prendre la responsabilité des activités scientifiques du département concerné. Fortement engagé(e) dans les réseaux de recherche français et européens, il met son expérience et compétences au service de l'agence, principal organe de mise en oeuvre de la stratégie nationale de recherche en France. La maîtrise du français et de l'anglais est indispensable.

Ce poste est ouvert à un fonctionnaire ou un agent contractuel du secteur public en détachement ainsi qu'aux cadres du secteur privé. Une mise à disposition est également envisageable.

Fin du dépôt de candidatures le 02 octobre 2017.

Rémunération : A définir.


Soyez l'un des 10 premiers candidats.

Transférez par mail Les offres du cabinet

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.