Revenir à la liste de résultats

Contrôleur de Gestion - Responsable de la Cellule Pilotage et Coordination H/F

21 août 2017 CDI Brest - 29

Management : Non renseigné
Référence : PV17-192

Ifremer

L'Institut et la structure d'accueil.
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, l'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L'Ifremer est source de connaissances, d'innovation, de données de surveillance et d'expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d'activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Le Pôle Accompagnement de la Direction Administrative, Juridique et Financière a pour mission la gestion et le pilotage budgétaire de l'ensemble des projets et des structures (scientifiques et fonctionnelles) de l'Institut. Il s'articule autour de 3 cellules :
- Cellule « pilotage et coordination » (10 collaborateurs permanents).
- Cellule « gestion de projets » (17 collaborateurs permanents).
- Cellule « Assistance en Montage de projets » (4 collaborateurs permanents).

La mission principale de la cellule pilotage et coordination est d'assister les responsables pour le pilotage budgétaire leur structure, la mise en oeuvre de la GBCP et d'assurer une coordination financière des grands projets/sources de financement.

Placé(e) sous l'autorité du responsable du Pôle Accompagnement de la Direction Administrative Juridique et Financière, vous encadrez une équipe de 10 collaborateurs au sein de la cellule Pilotage et coordination.

Missions et activités principales :
1. Activités de Management :
- Vous animerez la vie de la cellule et assurera la communication interne : organisation de réunion, diffusion des informations générales de l'institut, des décisions d'arbitrage du pôle et de la direction.
- Vous assurerez, en lien avec le responsable du pôle d'accompagnement, l'identification des besoins en compétences et/ou recrutement de la cellule, ainsi que le développement et l'adaptation des compétences des personnels au regard des axes définis dans le cadre de la politique de la direction : conduite des entretiens individuels, évaluation (proposition d'avancements et de promotions), plan de formation, arbitrage des plans de charge, recrutement et intégration.
- Vous coordonnerez et encadrerez le travail des collaborateurs de la cellule.
- Vous veillerez au respect des procédures en matière de conditions de travail (hygiène et sécurité, bien-être au travail...) avec l'appui des services de l'Institut (DRH, Directions de Centre...).
- Vous gérerez les plans de charge des personnels, en assurerez le suivi et ferez des propositions d'ajustement dans la GPEC de la direction.
2. Activités de Gestion :
En tant que contrôleur(se) de gestion en charge du pilotage et de la coordination financière d'un département scientifique, vous assurez les missions suivantes :
- Définition et pilotage des dotations budgétaires affectées aux projets (scientifiques et structurels) et aux activités hors projets (maintenance, logistique, coordination des structures).
- Interface entre les directions et le pôle budget au titre du processus de programmation budgétaire.
- Accompagnement de la mise en oeuvre des nouvelles règles comptables et budgétaires (GBCP).
- Coordination financière des grands projets et sources de financement de l'Institut.
- Contrôle de l'ensemble des processus de gestion afin de garantir la fiabilité des informations financières.
- Expertise financière aux différentes entités de l'Institut.
- Définition de la nomenclature analytique des projets placés dans le département, en lien avec les gestionnaires administratifs et financiers de la cellule gestion de projets.
- Mise en place l'analytique des centres de coûts.

- Organisation de la circulation de l'information vers les responsables des différentes entités de l'Institut.
Mise en oeuvre du reporting financier de la structure dont il/elle a la charge :
- Réalise le compte rendu régulier du bilan quantitatif de l'exécution du budget en cours et réalise les redéploiements entre les unités du département.
- Assure le reporting qualitatif pour proposer les stratégies d'optimisation des moyens budgétaires, en lien avec le responsable de la cellule et du pôle d'accompagnement.
- Elabore les synthèses annuelles de réalisation (rapport de gestion) au regard des prévisions établies et propose des scénarios d'évolutions dans des perspectives stratégiques.
Participation aux travaux sur le nouveau système d'information (SAP) :
- Expertise dans le cadre de l'exploitation du nouveau SI.
- Mise en place et fiabilisation des travaux d'évolution des systèmes d'information et décisionnels.
- Développement des tableaux de bord budgétaires et financiers.

Compétences mises en oeuvre :
- Compétences managériales et d'animation d'équipe.
- Gestion financière et comptable d'un établissement public (GBCP).
- Connaissance de SAP, en particulier les modules FM-PS-SD et des outils de reporting associés (BO, BW).
- Comptabilité, contrôle de gestion, système d'information.
- Anglais souhaité (contrats U.E.).

Profil :
Formation supérieure Bac +4/5 de type Ecole de commerce - Master 2 en comptabilité, contrôle, audit, système d'information.
Expérience de 10 ans minimum en contrôle de gestion ou en gestion administrative et financière de projets ou de structures.
Expérience de 5 à 10 ans en management d'équipe.

Pour postuler :
Date de clôture de réception de candidatures : 30 septembre 2017.

Toutes nos candidatures sont traitées via notre site intranet.

Rémunération : Non précisé.


23 personnes ont répondu à cette offre.


Transférez par mail Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.