Revenir à la liste de résultats

Architecte Infrastructures SI - Réseaux de Données avions H/F

09 août 2017 CDI Toulouse - 31

Management : Non renseigné
Référence : 2017-56802_1502190879

Groupe Safran

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15, 8 milliards d'Euros en 2016. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Electrical & Power est spécialisée dans les activités électriques pour le marché aéronautique, incluant l'ensemble de la chaîne électrique (génération, distribution, conversion, câblages, gestion de charge, ventilation, intégration de systèmes, support et services) ainsi que des solutions d'ingénierie pour l'aéronautique, l'automobile et le ferroviaire. Avec 14 200 salariés répartis dans 12 pays, Safran Electrical & Power est aujourd'hui un équipementier leader mondial qui se trouve au cour de la stratégie et de la recherche sur l'avion plus électrique.

Responsabilités :
La Division EWIS de Safran Electrical & Power conçoit et fabrique des harnais et équipements électriques destinés aux aéronefs et est souvent en charge de leur installation sur avion.Au sein de sa Direction Technique et Innovation (DTI), vous participerez aux activités d'architecture (fonctionnelle et organique), de modélisation et de définition de réseaux de données avion.

Principales activités (1/2) :
Dans le cadre des responsabilités ci-dessus mentionnées, vous serez amené à réaliser tout ou partie des activités suivantes :
- Mener des analyses systèmes (top-down et bottom-up) de systèmes avions pour identification/ formalisation :.
> Des environnements systèmes avions considérés et des besoins associés.
> Des fonctions mises en jeu ainsi que des systèmes physiques associés odes périmètres concernés par les infrastructures/réseaux de données avions étudiés ou à étudier.
> Des regroupements de fonctions cohérants, respectant les problématiques de segrégation, redondance, safety et fiabilité.
- Travailler sur les architectures fonctionnelles et organiques de réseaux de données avions.
- Travailler sur les définitions de réseaux de données avions et des briques technologiques de communication associées, intégrant les résultats des analyses systèmes menées au préalable et prenant en compte les KDD (Key Design Drivers) principaux suivants :
> Coût / Masse / Volume / Complexité (nombre de point de connection & nombre de câbles) / reconfigurabilité / évolutivité / Qualité de Service / Fiabilité /...
- Travailler à la modélisation de réseaux de données avions pour validation comportementale par simulation (flux de données, data rate...).

Principales activités (2/2) :
- Orienter, spécifier et suivre la montée en maturité des technologies envisagées pour les réseaux de données avions considérés, en lien avec les équipes métiers du bureau d'études de la Division, les académiques et partenaires industriels :
> Vision transverse sur les technologies.
> Analyse de la pertinence des technologies.
> Travaux sur les Proof of Concepts (PoC) sur les technologies considérées.
- Travailler à la définition des démonstrateurs physiques et logiciels pour les réseaux de données avions considérés, ainsi qu'aux plans de validation et vérification associés.
- Travailler à l'établissement des différents dossiers de justification associés aux projets confiés.

Compétences requises :
De formation école d'ingénieur ou Master 2 dans le domaine des réseaux de communication ou systèmes aéronautiques embarqués, vous avez une expérience minimum de 8/10 ans dans les réseaux de communication et les systèmes embarqués dans le domaine aéronautique.

Cette expérience vous a permit d'acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
> Technique :
- Compétences en réseaux de communication (connectivité, débit, latence, protocole, BER, QoS, IP, adressage, canal de propagation...).
- Compétences en architecture système.
- Compétences en aéronautiques (safety, fiabilité, segregation de signaux, intégration et contraintes avion).
- Très bonnes connaissances et curiosités sur les technologies de communication.
- Connaissance du monde aéronautique et du système avion.
> Personnel :
- Anglais courant obligatoire.
- Capacité d'analyse et esprit de synthèse.
- Curieux, motivé et passionné par la technique.
- Autonomie, pro-activité.
- Qualités relationnelles, une bonne communication.

Rémunération : Négociable


Soyez l'un des 10 premiers candidats.

Transférez par mail Les offres de l'entreprise

Recevez des offres d'emploi similaires

En cliquant sur « Activez », vous acceptez les CGU.